Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants - OEPRE-background-formation

Licence 1 Musicologie et pratique artistique supérieure Mention : Musicologie

950 heure(s)

Descriptif de la formation: Licence 1 Musicologie et pratique artistique supérieure Mention : Musicologie

La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d'enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS. On retrouve tout au long des six semestres des cours d'histoire de la musique, d'analyse et de formation musicales, d'harmonie et d'accompagnement au clavier. Des enseignements spécialisés viennent les compléter : arrangement, orchestration, informatique musicale, mais aussi esthétique, organologie, ethnomusicologie, musique de film. Des cours de culture générale, d'expression écrite, de langue étrangère, des UE consacrées aux ressources numériques et à la recherche documentaire offrent un enseignement complémentaire à la fois diversifié et cohérent.
Le cursus universitaire de musique doit se compléter parallèlement d'une pratique musicale assidue de la part de l'étudiant. L'ensemble du cursus inclut la prise en compte et l'évaluation annuelles de pratiques vocales individuelle et chorale, par l'intermédiaire de cours de technique vocale et d'un atelier choral rassemblant l'ensemble des étudiants.
En 3ème année, un stage obligatoire (au choix de l'étudiant), une UE PPE (Projet professionnel étudiant) et une initiation à la recherche permettent aux étudiants d'envisager en connaissance de cause la poursuite de leurs études.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

La licence Musicologie et pratique artistique supérieure propose une formation supérieure de haut niveau à la fois théorique (histoire et analyse de la musique, ethnomusicologie, esthétique, organologie) et pratique (solfège, harmonie, arrangement, orchestration, accompagnement, informatique musicale, pratique vocale et chorale). Ces enseignements spécialisés sont utilement complétés par une perspective humaniste (culture générale, expression écrite, langue étrangère) et une ouverture aux technologies numériques.
La licence Musicologie permet d'orienter les étudiants vers plusieurs filières envisagées en relation directe avec les différents métiers possibles dans le domaine et en association avec d'autres centres de formation présents à Bordeaux (Pôle Enseignement Musique Danse

  • PESMD Bordeaux Aquitaine, Conservatoire de Bordeaux, ESPE, etc).

Les pré-requis de la formation

Le voeu de chaque candidat est étudié par la commission d'examen au regard de la cohérence entre, d'une part, son projet de formation, ses acquis, ses compétences, sa motivation et, d'autre part, les attendus de la formation.
L'examen des voeux se fondera sur les éléments suivants :

  • pour un lycéen : (titulaire ou futur titulaire du baccalauréat, du DAEU A , de l'ESEU A ou d'un titre équivalent (diplôme obtenu dans un pays membre de l'Union Européenne)) le contenu de la fiche avenir, le projet de formation motivé, les notes des épreuves anticipées du baccalauréat, les bulletins de notes de première et de terminale avec une attention particulière portée sur la ou les disciplines visées.
  • pour un candidat en réorientation ou un néo entrant sur titre étranger : le contenu du projet de formation motivé, le curriculum vitae, les notes et résultats du baccalauréat, du DAEU ou du titre étranger. Une attention particulière est portée sur la ou les disciplines visées.

Les métiers

  • Recherche en sciences de l'homme et de la societe

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.