ITECH Lyon-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Systèmes industriels, Conception de produit

Mastère spécialisé® « manager de process industriel innovant, industrie 4.0

1 année(s) formation Initiale formation Présentielle formation En Alternance formation Pofessionnelle / Continue

A propos

ITECH-Lyon forme des ingénieurs dans les domaines des polymères et leurs applications : matériaux plastiques, textiles, chimie des formulations (peintures, encres, adhésifs, cosmétiques) et cuir. L’école propose également des formations de niveaux Bac+3 à Bac+6 (Post Premier Cycle et mastères spécialisés). Formations accessibles sous statut étudiant ou en alternance.

Si l’enseignement est la vocation première de l’ITECH, les relations industrielles constituent un de ses points forts. ITECH Entreprises propose plusieurs types de prestations:

▪ Modules de formation : formation collective, sur mesure, développement de certifications

▪ Prestations technologiques : essais, études, analyse et caractérisation

▪ Presta + By ITECH : mise à disposition d’un ingénieur dédié au projet et géré par l’ITECH

▪ Prestations de conseil et audit : développement de produits nouveaux, éco-conception, expertise en process de fabrication, application, contrôle choix de matériaux et matières premières…

Descriptif de la formation

Le programme de mastère spécialisé ® (MS) « Manager de process industriel innovant, industrie 4.0 » a pour finalité de former des professionnels aptes à : Concevoir et transformer un process industriel de façon innovante par la transformation digitale, en cohérence avec la stratégie de développement de l’entreprise afin de renforcer son agilité, sa performance économique, organisationnelle et environnementale. Animer cette transformation, en lien avec son marché et ses partenaires tout en accompagnant le changement auprès des équipes internes. Piloter un processus industriel et le faire évoluer vers une plus grande intégration dans la chaîne de valeur globale.

Ce que vous allez apprendre

Le programme d’enseignement du mastère comprend 6 modules

🔵Introduction : le contexte, l’industrie 4.0, le client et le marché

🔵Les systèmes techniques des process industriels 4.0 : bases et structures techniques, état de l’art technique, cybersécurité.

🔵L’organisation, la gestion du changement, les implications juridiques et normatives.

🔵Le projet industrie 4.0 : concevoir, manager, implémenter

🔵Expériences industrielles

🔵Evaluation et performance : transformation des modèles économiques, évaluation technico-économique, évaluation environnementale.

Ils ont fait cette formation