Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Santé / Médical / Social

TCC: thérapies comportementale et cognitives (adultes)

2 jour(s) formation Présentielle formation Pofessionnelle / Continue formation Classique

A propos

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, nous avons à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

  • FORMATIONS PROFESSIONNELLES, des formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • FORMATIONS CERTIFIANTES, pour tous les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement.
  • MODULES SPÉCIFIQUES, apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.
  • FORMATIONS PÉDAGOGIQUES pour les établissements et les institutions scolaires.

Toutes nos formations sont construites et enseignées par des psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager. Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation

Ce module est une introduction à une approche thérapeutique, dispensé par un expert de ce champs thérapeutique.

  • Ayant donné lieu à de nombreux travaux de recherche expérimentaux et cliniques, les thérapies comportementales et cognitives offrent aux professionnels de la santé mentale des outils efficaces et validés pour le traitement d’un grand nombre d’affections
  • Basées sur une démarche scientifique expérimentale, elles s’attachent à une évaluation rigoureuse des méthodes usitées et des résultats obtenus. Leurs indications sont très vastes, et recouvrent pratiquement tout le champ de la psychopathologie.
  • L’approche comportementale consiste en l’utilisation- dans le but de modifier une conduite inappropriée- des principes de l’apprentissages établis expérimentalement : les comportements inadaptés sont émoussés et supprimés, les comportements adaptés sont favorisés et renforcés.
  • L’approche cognitives est centrée sur la cognition, c’est-à-dire les idées qu’un individu se fait à propos de lui-même de son passé et de son avenir. De telles interprétations peuvent largement déterminer l’état émotionnel du sujet, ainsi que son comportement.
  • Les thérapies cognitives et comportementales représentent une science appliquée, en tous points similaires aux autres spécialités médicales. De plus, la conceptualisation des divers processus de communication a permis de grandes avancées dans le domaine des sciences humaines

Ce que vous allez apprendre

Être au clair et savoir intriquer dans sa pratique les fondamentaux du modèle théorique de la TCC adulte

🔵 cibler les patients pour qui la TCC adulte peut être une approche thérapeutique profitable

🔵 construire une prise en charge complète basée sur le cadre thérapeutique de la TCC adulte

🔵 activer la posture, la clinique, les outils et les savoir être nécessaire pour mener une thérapie basée sur la TCC adulte

🔵 Repérer les avantages,mais aussi les limites de la TCC adulte pour savoir quand et comment passer le relais à d’autre pratique thérapeutique.

Les modules de formation

Journée 1

  • L’introduction aux TCC
  • L’alliance thérapeutique

Journée 2

  • L’entretien motivationnel
  • TCC et psychopathologie