Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Santé / Médical / Social

Sensibilisation à la guidance parentale

2 jour(s) formation Présentielle formation Pofessionnelle / Continue formation Classique

A propos

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, nous avons à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

  • FORMATIONS PROFESSIONNELLES, des formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • FORMATIONS CERTIFIANTES, pour tous les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement.
  • MODULES SPÉCIFIQUES, apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.
  • FORMATIONS PÉDAGOGIQUES pour les établissements et les institutions scolaires.

Toutes nos formations sont construites et enseignées par des psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager. Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation

Ce module est une initiation à une approche thérapeutique, dispensé par un expert de ce champ. L’opposition et le « non » font partie intégrante du processus de développement des enfants. L’adulte doit alors affronter, avec plus ou moins de succès, la remise en question de son autorité. Dans certains cas, la gestion de cette opposition devient difficile à gérer. C’est alors que les familles viennent faire appel aux structures de santé de proximité et aux « psy » libéraux. Beaucoup de choses ont été écrite pour accompagner les parents dans l’éducation de leur enfant, mais quand la situation s’apparente réellement à un « trouble externalisé » (Troubles du Comportement, Troubles Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité et Troubles oppositionnels avec Provocation), les conseils de bon sens et les ouvrages de développement personnel ne suffisent pas.

En complément des modalités de prise en charge existante, les spécialistes du champ de la psychiatrie de l’enfant et de la psychologie du développement ont développé depuis les 30 dernières années des thérapies structurées regroupées sous l’appellation « guidance parentale » ou « Programme d'Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) ». Ces approches ont en commun leur validation par des protocoles de recherche rigoureux prouvant leur efficacité. Ils s’appuient sur l'idée que les parents sont les principaux agents du développement de la socialisation des enfants, mais également les meilleurs vecteurs à travers lesquels se produit le changement dans les situations difficiles.

Parmi toutes ces approches, le programme The Incredible Years est un des PEHP les plus étudié et a été plusieurs fois primé pour la qualité de son contenu. Son efficacité repose sur la collaboration entre les participants, le travail autour de vidéos, les moments de jeu parent-enfant et la gestion des crises. C’est une prise en charge qui parvient à intégrer de manière cohérente certaines des théories et des techniques les plus pertinentes pour la diminution des problèmes de comportement et l’amélioration des relations familiales.

Ce que vous allez apprendre

🔵 Être au clair et savoir intriquer dans sa pratique les grands principes de la guidance parentale

🔵 cibler les patients pour qui une guidance parentale peut être une approche thérapeutique profitable

🔵 activer la posture, la clinique et les principaux leviers de changement pour mener une guidance parentale

🔵 utiliser des outils concrets pour promouvoir les comportements pro-sociaux chez l’enfant, aider les parents à poser un ordre de manière efficace et désamorcer les situations de crise

🔵 Repérer les avantages mais aussi les limites de la guidance parentale pour savoir quand et comment passer le relais à d’autre pratique thérapeutique

Ils ont fait cette formation

Les explications claires et concrètes du formateur, l'aspect participatif (jeux de rôles, échanges entre participants...)

Contenu et supports pédagogiques de très bonne qualité

Les modules de formation

Journée 1

  • Les grands principes de la guidance parentale
  • Les leviers de changement thérapeutiques les plus pertinents en guidance
  • Prendre en compte les comorbidités des troubles oppositionnels (TDA/H, dépréciation de soi, troubles anxieux, trouble de l’attachement)

Journée 2 :  Aider les parents à la mise en place d’une nouvelle dynamique relationnelle dans la famille  Promouvoir les comportements pro-sociaux chez l’enfant  Poser un ordre de manière efficace  Gérer les crises