Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation

Praticien scooling

8 jour(s) formation Présentielle formation Pofessionnelle / Continue formation Classique

A propos

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, nous avons à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

  • FORMATIONS PROFESSIONNELLES, des formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • FORMATIONS CERTIFIANTES, pour tous les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement.
  • MODULES SPÉCIFIQUES, apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.
  • FORMATIONS PÉDAGOGIQUES pour les établissements et les institutions scolaires.

Toutes nos formations sont construites et enseignées par des psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager. Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation

La formation certifiante de Praticien Scooling organisée par Cogito’Z est la première formation européenne francophone qui offre la possibilité unique d’acquérir des compétences et une professionnalisation dans l’accompagnement de la scolarité des enfants et des adolescents. Un Praticien Scooling est un professionnel formé rigoureusement et dans une perspective intégrative aux connaissances et aux savoir-faire psychologiques, neuropsychologiques et psychopédagogiques nécessaires pour accompagner efficacement les enfants et les adolescents dans leur travail scolaire.

Ce que vous allez apprendre

Repérer, dans l’apprentissage, les forces et les fragilités individuelles pour dresser une carte du fonctionnement de chaque enfant et adolescent qui leur seront confiés. 🔵 Repérer les signes d’éventuel troubles des apprentissages pour orienter vers les professionnels adaptés.

🔵 Comprendre la mécanique des troubles des apprentissages pour apporter à chaque enfant des stratégies alternatives d’apprentissage

🔵 Accompagner dans une posture et un questionnement métacognitif permanent pour donner à chacun la possibilité son propre fonctionnement et d’en devenir le pilote

🔵 Mettre en place les conditions et les ressorts nécessaires et indispensables pour relancer la motivation et le plaisir d’apprendre

🔵 Pratiquer les techniques du renforcement positif et les savoir faire essentiel pour restaurer la confiance en soi et sentiment de compétence personnel chez l’enfant

🔵 Être au clair avec les mécanismes physiologique, psychologie et neuropsychologique du stress et savoir mettre en place les condition nécessaire pour minimiser sa présence et donner à l’enfant des clé pour sa régulation

🔵 Adopter une posture professionnelle dans l’alliance et la confiance avec l’enfant,mais aussi avec ses parents pour un accompagnement cohérent et global.

Ils ont fait cette formation

La qualité de l'E-learning est remarquable et très agréable à suivre.
Les supports pédagogiques sont très structurés. J'ai ressenti une véritable envie de transmettre et de partager de la part des formatrices. Toutes très engagés et passionnés, c'est très nourrissant de travailler dans ces conditions. Formation très complète et synthétique à la fois sur le versant théorique. Les outils concrets sont quasi directement transférables dans la pratique : très appréciable

Les modules de formation

Formation composée en 2 modules obligatoires

Module 1 /1 • Parcours en e-learning (7h)

  • L’enfants l’école et les mécanismes d’apprentissages.

Module 1/2 • en distanciel 4 jours (28h)

  • Apports en psychologie de l’enfance et del’adolescence.

Module 2 • en présentiel 3 jours (21h)

  • Les savoir-faire transversaux du praticien Scooling