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Santé / Médical / Social

PMC: la psychothérapie à méditation cognitive

2 jour(s) formation Présentielle formation Pofessionnelle / Continue formation Classique

A propos

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, nous avons à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

  • FORMATIONS PROFESSIONNELLES, des formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • FORMATIONS CERTIFIANTES, pour tous les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement.
  • MODULES SPÉCIFIQUES, apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.
  • FORMATIONS PÉDAGOGIQUES pour les établissements et les institutions scolaires.

Toutes nos formations sont construites et enseignées par des psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager. Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation

La pensée comme un tout non sécable

La PMC : une approche psychothérapeutique qui agit sur la pensée dans toutes ses modalités. Considérer en permanence les versants cognitifs, métacognitifs et affectifs dans les moindres mouvements de la pensée est l’enjeu central de la PMC. Le cognitif comme médiateur et levier thérapeutique Les aspects cognitifs sont mis au centre de la thérapie. Une proposition thérapeutique qui rassure, apaise, et permet de prendre le risque d’approcher et d’activer sa pensée. L’enjeu de la PMC : se remettre à penser à travers le médiateur cognitif qui agit comme levier, mais réactive la possibilité de SE penser et de s’inscrire à nouveau dans un mouvement de pensée à 360° qui intègre la confiance en ce que l’on est, la confiance dans les autres, la confiance dans la vie. La PMC : Créer une nouvelle homéostasie psychique, réaménager toutes les facettes de sa pensée et de sa façon d’être au monde et avec le monde.

La co-construction au coeur de l’accompagnement Un cadre relationnel dynamique, interactif et profondément sécurisant. Une thérapie active et pro-active qui engage à chaque instant le patient et le thérapeute. Des outils thérapeutiques toujours créés dans l’ici et le maintenant de la rencontre, pour réapprivoiser, dynamiser et structurer la pensée. Penser, se penser, penser les autres, penser sa vie La PMC aide chacun, enfant, adolescents à réinvestir sa pensée, accéder à ses compétences et ses ressources, et construire une relation plus positive aux autres et à soi-même. La PMC guide chacun pour ouvrir ou se réouvrir à la richesse du champ des possibles, se projeter, imaginer, rêver et se mettre en action.

Ce que vous allez apprendre

Être au clair et savoir intriquer dans sa pratique les fondamentaux du modèle théorique intégratif de la PMC

🔵 cibler les patients pour qui la PMC peut être une approche thérapeutique profitable

🔵 construire une prise en charge complète basée sur le cadre thérapeutique de la PMC

🔵 activer la posture, la clinique, les outils et les savoir être d’un thérapeute en PMC

🔵 Repérer les avantages,mais aussi les limites de la PMC pour savoir quand et comment passer le relais à d’autre pratique thérapeutique

Les modules de formation

Journée 1

  • Les fondements théoriques de la PMC : Une théorie du soin à médiation : entre autres sur le modèle intégratif de Bernard Gibello
  • Eclairer pas à pas la construction du cadre thérapeutique de la PMC pour permettre à chacun selon son fonctionnement et son histoire de réapprivoiser, de dynamiser et de structurer sa pensée
  • La posture de thérapeute en PMC : une attention, un regard, une intention, une dynamique thérapeutique, singulière et intégrative

Journée 2

  • Présentation des outilsthérapeutiques crées par Cogito’Z autour de plusieurs vignettes cliniques
  • Etude de cas : de la démarche diagnostique à la co-construction d’outils thérapeutique jusqu’à la fin de la prise en charge
  • La place des parents dans la démarche thérapeutique. Ni à l’intérieur, ni à l’extérieur, comment redonner une juste place aux parents dans nos pratiques desoin