Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Santé / Médical / Social

Identification et accompagnement psychologique des enfants et adolescents à haut potentiel

3 jour(s) formation Présentielle formation Pofessionnelle / Continue formation Classique

A propos

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, nous avons à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

  • FORMATIONS PROFESSIONNELLES, des formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • FORMATIONS CERTIFIANTES, pour tous les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement.
  • MODULES SPÉCIFIQUES, apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.
  • FORMATIONS PÉDAGOGIQUES pour les établissements et les institutions scolaires.

Toutes nos formations sont construites et enseignées par des psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager. Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation

Authentiquement différent, intensément singulier, les enfants et adolescents à Haut Potentiel empruntent une trajectoire de développement atypique, fréquemment teintée d’un décalage douloureux et de beaucoup d’incompréhensions.
C’est pourquoi il est aujourd’hui essentiel de mieux les repérer pour qu’ils puissent mettre du sens sur leur mode de fonctionnement et leurs questionnements, trouver plus sereinement leur place dans les différents environnements dans lesquels ils évoluent pour faire de leurs spécificités une force de vie et un facteur de réussite. Une formation pour comprendre : Comprendre finement le fonctionnement des enfants et des adolescents à Haut Potentiel dans la double dimension cognitive et psychoaffective. Apprendre la démarche diagnostique multimodale et améliorer son expertise dans le diagnostic différentiel. Se former aux outils cliniques et thérapeutiques pour la prise en charge de ces enfants et adolescents aux besoins spécifiques et aux ressources multiples.

Ce que vous allez apprendre

🔵 Se représenter le vécu affectif et cognitif de ces enfants et ados au fonctionnement spécifique,

🔵 Repérer les caractéristiques qui pourraient évoquer un fonctionnement Haut Potentiel, et connaître les autres profils de fonctionnement auquel cela pourrait correspondre,

🔵 Avoir un regard clair et cohérent sur leur besoin en terme scolaire et d’apprentissage (notamment sur le plan de la motivation et de la métacognition) mais aussi en termes de régulation des émotions au quotidien

🔵 Savoir choisir et proposer les outils de bilan fondamentaux et indispensable pour un diagnostic efficace

🔵 Mener un diagnostic différentiel éclairé dans les dimensions intriquées du fonctionnement intellectuel, cognitif et psycho-affectif

🔵 Activer les leviers cliniques essentiels à une annonce diagnostic efficace et profitable pour tous

🔵 Savoir mettre en place les conditions optimales à une prise en charge juste et adaptée à ses enfants et ados.

Ils ont fait cette formation

L'apport de la théorie associé à la pratique, l'accessibilité de la formatrice, la richesse des échanges, le plaisir de réactualiser ses connaissances et sa pratique.

Les modules de formation

Journée 1

  • Particularités de fonctionnement des adultesà Haut Potentiel
  • La première consultation : comment faire ? Quelles informations pertinentes ?
  • Evaluer l’intelligence : des théories de l’intelligence à l’utilisation de la WAIS-IV dans le diagnostic, atouts et limites.

Journée 2

  • Le diagnostic différentiel à l’aide d’études decas
  • Le compte-rendu écrit et oral : expliquer et décoder le mode de fonctionnement des adultes à Haut Potentiel

Journée 3

  • Echanges autour de questions cliniques.
  • La prise en charge de l’adulte à Haut Potentiel
  • Les principaux leviers thérapeutiques et les outils spécifiques à travers des vignettes cliniques