Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Santé / Médical / Social

Identification et accompagnement psychologique des adultes à haut potentiel

3 jour(s) formation Présentielle formation Pofessionnelle / Continue formation Classique

A propos

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, nous avons à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

  • FORMATIONS PROFESSIONNELLES, des formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • FORMATIONS CERTIFIANTES, pour tous les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement.
  • MODULES SPÉCIFIQUES, apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.
  • FORMATIONS PÉDAGOGIQUES pour les établissements et les institutions scolaires.

Toutes nos formations sont construites et enseignées par des psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager. Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation

Du bilan diagnostic à l’orientation thérapeutiques, accompagner l’adulte à Haut Potentiel dans la pleine mobilisation de ses ressources de vie. Comprendre le fonctionnement spécifique de l’adulte à Haut Potentiel dans la double dimension cognitive et psychoaffective. Apprendre la démarche diagnostique multimodale et améliorer son expertise du diagnostic différentiel.

Ce que vous allez apprendre

🔵 Se représenter le vécu affectif et cognitif de ces enfants et ados au fonctionnement spécifique,

🔵 Repérer les caractéristiques qui pourraient évoquer un fonctionnement Haut Potentiel, et connaître les autres profils de fonctionnement auquel cela pourrait correspondre,

🔵 mener un entretien de première consultation ciblée, efficace et ouvert face à la demande de chacun de ces patients spécifiques

🔵 Savoir choisir et proposer les outils de bilan fondamentaux et indispensable pour un diagnostic efficace

🔵 mener un diagnostic différentiel éclairé dans les dimensions intriquées du fonctionnement intellectuel, cognitif et psycho-affectif

🔵 activer les leviers cliniques essentiels à une annonce diagnostic efficace et profitable pour tous

🔵 savoir mettre en place les conditions optimales à une prise en charge juste et adaptée à ses enfants et ados

Ils ont fait cette formation

Des apports cliniques et concrets qui permettent une appropriation circonstanciée. Ces apports permettent d'ajuster, d'améliorer la pratique très rapidement !!

La disponibilité de la formatrice, sa réactivité, l'échange avec Jeanne Siaud Facchin ainsi que les échanges en sous groupes

Un grand merci à toute l'équipe pour son efficacité, sa réactivité et cette formation enrichissante!

Echanges riches avec les autres participants

Les modules de formation

Journée 1

  • Particularités de fonctionnement des adultesà Haut Potentiel
  • La première consultation : comment faire ? Quelles informations pertinentes ?
  • Evaluer l’intelligence : des théories de l’intelligence à l’utilisation de la WAIS-IV dans le diagnostic, atouts et limites.

Journée 2

  • Le diagnostic différentiel à l’aide d’études decas
  • Le compte-rendu écrit et oral : expliquer et décoder le mode de fonctionnement des adultes à Haut Potentiel Journée 3
  • Echanges autour de questions cliniques.
  • La prise en charge de l’adulte à Haut Potentiel
  • Les principaux leviers thérapeutiques et les outils spécifiques à travers des vignettes cliniques