Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Santé / Médical / Social

Haut potentiel comprendre et accompagner enfants et adolescents

2 jour(s) formation Présentielle formation Pofessionnelle / Continue formation Classique

A propos

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, nous avons à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

  • FORMATIONS PROFESSIONNELLES, des formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • FORMATIONS CERTIFIANTES, pour tous les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement.
  • MODULES SPÉCIFIQUES, apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.
  • FORMATIONS PÉDAGOGIQUES pour les établissements et les institutions scolaires.

Toutes nos formations sont construites et enseignées par des psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager. Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation

Cette formation proposée en distanciel et en présentiel a pour but de partager notre expertise des enfants et adolescents à Haut Potentiel. Disposer de l’ensemble des connaissances nécessaires, tant sur le plan affectif, cognitif, que développemental, pour comprendre les enfants et adolescents à Haut potentiel. Comprendre la démarche diagnostique. Repérer chez un enfant ou adolescent les caractéristiques qui pourrait évoquer un fonctionnement Haut Potentiel, et éviter les confusions d’autres profils de fonctionnement. Utiliser l’ensemble de ces connaissances pour construire une posture professionnelle ajustée aux besoins particularités de fonctionnement Haut Potentiel. Puiser dans les exemples d’outils concret qui seront proposés, ceux qui peuvent alimenter sa propre pratique professionnelle.

Ce que vous allez apprendre

Se représenter le vécu affectif et cognitif de ces enfants et adolescents.

🔵 Repérer chez un enfant ou un adolescent les caractéristiques qui pourraient évoquer un fonctionnement Haut Potentiel, et connaître les autres profils de fonctionnement auquel cela pourrait correspondre.

🔵 Connaître les indicateurs qui permettent une lecture plus éclairée d’un compte-rendu de bilan psychologique, et pour ce faire, connaître les grandes lignes de la démarche diagnostique, Avoir des connaissances développementales, notamment concernant la phase centrale de l’adolescence.

🔵 Comprendre les mécanismes de la motivation et de la métacognition

🔵 Utiliser l’ensemble de ces connaissances pour construire une posture professionnelle ajustée aux besoins et particularités de fonctionnement Haut Potentiel.

🔵 Puiser, dans les exemples d’outils concrets qui seront proposés, ceux qui peuvent alimenter sa propre pratique professionnelle.

Ils ont fait cette formation

Beau panorama sur le Haut Potentiel et le diagnostic différentiel
avec des expériences de cas pratiques concrets.

Les modules de formation

Journée 1

  • La terminologie
  • Les croyances et représentations actuelles
  • La notion de mode de fonctionnement
  • Les particularités cognitives
  • Ce qu’on sait du cerveau du Haut Potentiel
  • L’illusion de la pensée commune
  • Les particularités affectives
  • Les enjeux de l’école
  • L’enfant Haut Potentiel au quotidien
  • Trop intelligent pour être heureux ?

Journée 2

  • Identifier un Haut Potentiel : la démarche du bilan psychologique, pour qui ? quand ? pour quoi faire ?
  • Le bilan psychologique dans la perspective de la psychologie intégrative
  • Le WISC-V dans l’identification du Haut Potentiel : démarche, analyse des épreuves
  • Les épreuves complémentaires
  • Haut Potentiel et troubles des apprentissages : les connaître pour mieux les repérer
  • Les troubles psychologiques et le Haut Potentiel
  • Les profils atypiques qui se rapprochent du Haut Potentiel : perspectives de diagnostique différentiel
  • Exercices pratiques

Journée 3

  • Les indispensables de l’accompagnement psychologique des enfants et adolescents Haut Potentiel
  • La métacognition : une approche puissante pour apprendre à mieux réguler son fonctionnement
  • La motivation : de l’intention à l’action, comprendre comment elle fonctionne pour aider les enfants et les adolescents à activer des leviers efficaces pour la faire bouger
  • Introduction à la Psychothérapie à Médiation Cognitive : une approche psychothérapeutique innovante et particulièrement efficace avec les enfants et adolescents Haut Potentiel