Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Santé/Médical/Social

Haut Potentiel – Identification et Accompagnement Psychologique (enfants, adolescents)

20 heure(s) formation Présentielle formation Pofessionnelle / Continue formation Classique

Découvrez Cogito'Z

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, Cogito'Z a à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

Cogito'Z propose :

  • des formations professionnelles, formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • des formations certifiantes, pour tous les professionnels de la Santé, de l’Education et de l’Accompagnement.
  • des formations pédagogiques, pour les établissements et les institutions scolaires.
  • des modules spécifiques, pour apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.

Toutes les formations sont construites et enseignées par des Psychologues, Neuropsychologues, Psychothérapeutes et Psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager.
Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation: Haut Potentiel – Identification et Accompagnement Psychologique (enfants, adolescents)

Authentiquement différents, intensément singuliers, les enfants et adolescents à Haut Potentiel empruntent une trajectoire de développement atypique, fréquemment teintée d’un décalage douloureux et de beaucoup d’incompréhensions.

C’est pourquoi il est essentiel de mieux les repérer pour qu’ils puissent mettre du sens sur leur mode de fonctionnement et leurs questionnements, trouver plus sereinement leur place dans les différents environnements dans lesquels ils évoluent, et faire de leurs spécificités une force de vie et un facteur de réussite.

Quelles sont les modalités de déroulement ?
  • En présentiel :

Les séances de formation en salle et réunion avec un enseignement théorique sous forme de cours et de projections audiovisuelles sont les principaux moyens techniques et pédagogiques utilisés. Une présentation et analyse de cas pratiques cliniques sont également plusieurs des modalités de déroulement de la formation.

Ces supports audiovisuels sont projetés afin de proposer un apport de connaissances interactif, que ce soit sur vidéoprojecteur ou paperboard.

La pédagogie Cogito'Z est donc active et participative.

Quels sont les supports pédagogiques ?

Pour certains stages des supports de cours sont expédiés par courrier électronique au terme de nos formations présentielles sous la forme d’un lien à activer pour télécharger les documents (présentations de type Powerpoint intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires et documents annexes).

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Cette formation va vous permettre de comprendre finement le fonctionnement des enfants et des adolescents à Haut Potentiel dans la double dimension cognitive et psychoaffective.

Vous saurez repérer, dans le bilan psychologique, les indicateurs significatifs d'un fonctionnement Haut Potentiel, et affiner votre démarche de diagnostic différentiel.
Avec cette formation, vous vous formerez aux outils cliniques et thérapeutiques pour la prise en charge de ces enfants et adolescents aux besoins spécifiques et aux ressources multiples.

Vous serez amenés à diriger un entretien de première consultation ciblée, efficace et ouverte face à la demande de chacun de vos patients Haut Potentiel.

Découvrez un témoignage

L'apport de la théorie associé à la pratique, l'accessibilité de la formatrice, la richesse des échanges, quel plaisir de réactualiser ses connaissances et sa pratique !

Les modules de formation

Journée 1 – Les particularités cognitives et affectives des enfants et adolescents Haut Potentiel
  • La terminologie
  • Les croyances et représentations actuelles
  • La notion de mode de fonctionnement
  • Les particularités cognitives
  • Ce qu’on sait du cerveau du Haut Potentiel
  • L’illusion de la pensée commune
  • Les particularités affectives
  • Les enjeux de l’école
  • L’enfant Haut Potentiel au quotidien
  • Trop intelligent pour être heureux ?

Journée 2 – La démarche d’identification : Bilan psychologique et diagnostic différentiel
  • Identifier un Haut Potentiel

  • Le bilan psychologique dans la perspective de la Psychologie Intégrative

  • Le WISC-V dans l’identification du Haut Potentiel : démarche et analyse des épreuves

  • Les épreuves complémentaires

  • Haut Potentiel et troubles des apprentissages : les connaître pour mieux les repérer

  • Les troubles psychologiques et le Haut Potentiel

  • Les profils atypiques qui se rapprochent du Haut Potentiel : perspectives de diagnostic différentiel

  • Exercices pratiques


Journée 3 – L’accompagnement psychologique
  • Les indispensables de l’accompagnement psychologique des Haut Potentiel
  • La métacognition : une approche puissante pour apprendre à mieux réguler son fonctionnement
  • La motivation : de son intention à son action
  • Introduction à la Psychothérapie à Médiation Cognitive : approche psychothérapeutique efficace avec les Haut Potentiel

Les autres formations Cogito'Z :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.