Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Santé/Médical/Social

Haut Potentiel – Accompagner les Enfants et Adolescents

14 heure(s) formation Présentielle formation Pofessionnelle / Continue formation Classique

Découvrez Cogito'Z

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, Cogito'Z a à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

Cogito'Z propose :

  • des formations professionnelles, formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • des formations certifiantes, pour tous les professionnels de la Santé, de l’Education et de l’Accompagnement.
  • des formations pédagogiques, pour les établissements et les institutions scolaires.
  • des modules spécifiques, pour apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.

Toutes les formations sont construites et enseignées par des Psychologues, Neuropsychologues, Psychothérapeutes et Psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager.
Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation: Haut Potentiel – Accompagner les Enfants et Adolescents

Cette formation proposée en distanciel et présentiel a pour but de partager notre expertise des enfants et adolescents à Haut Potentiel.

Pour comprendre et accompagner les enfants et adolescents à Haut Potentiel, il faut disposer de l’ensemble des connaissances nécessaires, tant sur le plan affectif, cognitif, que développemental.

Quelles sont les modalités de déroulement ?
  • En distanciel :

Vous êtes en classe virtuelle sur la plateforme E. LIVE.
Cette plateforme dispose de l’ensemble des modalités pratiques garantissant la même qualité que le présentiel : visuo, audio, déroulement de PowerPoint, paperboard virtuel, possibilité d’avoir plusieurs salles pour organiser des ateliers, groupes de réflexion, jeux de rôle, etc).

  • En présentiel :

Les séances de formation en salle et réunion avec un enseignement théorique sous forme de cours et de projections audiovisuelles sont les principaux moyens techniques et pédagogiques utilisés. Une présentation et analyse de cas pratiques et cliniques en sont également.

Ces supports sont projetés afin de proposer un apport de connaissances interactif, que ce soit sur vidéoprojecteur ou paperboard.

La pédagogie Cogito'Z est donc active et participative.

Quels sont les supports pédagogiques ?

Pour certains stages, des supports de cours sont expédiés par courrier électronique au terme de nos formations présentielles, sous la forme d’un lien à activer pour télécharger les documents (présentations de type Powerpoint intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires et documents annexes).

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

À l'issue de la formation, vous serez capable de repérer les caractéristiques qui pourraient évoquer un fonctionnement Haut Potentiel chez les enfants et adolescents pour vous représenter leur vécu affectif et cognitif.
Pour cela, des connaissances développementales, notamment concernant la phase centrale de l’adolescence vous seront nécessaires ainsi qu'une compréhension claire des mécanismes de la motivation et de la métacognition.

Utilisez l’ensemble de ces connaissances pour construire une posture professionnelle ajustée aux besoins et particularités de fonctionnement Haut Potentiel.

Grâce à cette formation, vous connaîtrez les indicateurs qui permettent une lecture plus éclairée d’un compte-rendu de bilan psychologique en suivant les grandes lignes de la démarche diagnostique.

Enfin, enrichissez votre pratique professionnelle au travers d'exemples d’outils concrets qui vous sont proposés durant cet apprentissage.

Découvrez un témoignage

Beau panorama sur le Haut Potentiel et le diagnostic différentiel avec des expériences de cas pratiques concrets.

Les modules de formation

Journée 1
  • Les caractéristiques de l’organisation cognitive de la pensée
  • Les caractéristiques psycho-affectives
  • Le diagnostic différentiel : TED, surinvestissement intellectuel, Asperger ; Haut Potentiel avec troubles des apprentissages, Haut Potentiel avec problématiques psycho-affectives
  • La démarche diagnostique : les enjeux du bilan psychologique

Journée 2
  • L’adolescence d’un Haut Potentiel
  • Les mécanismes de la motivation et de la Métacognition

  • Les particularités de l’accompagnement

Les autres formations Cogito'Z :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.