Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Santé / Médical / Social

Difficultés d'apprentissage: repérer,prévenir, accompagner

2 jour(s) formation Classique formation Pofessionnelle / Continue formation En ligne

A propos

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, nous avons à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

  • FORMATIONS PROFESSIONNELLES, des formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • FORMATIONS CERTIFIANTES, pour tous les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement.
  • MODULES SPÉCIFIQUES, apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.
  • FORMATIONS PÉDAGOGIQUES pour les établissements et les institutions scolaires.

Toutes nos formations sont construites et enseignées par des psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager. Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation

Les difficultés d’apprentissage sont le premier motif de demande d’aide et de consultation. Elles sont en augmentation exponentielle tant la pression autour de l’école prend une place centrale. Pour être efficaces, les bilans doivent être approfondis et les prises en charge coordonnées pour donner à chaque enfant, à chaque adolescent, à chaque famille une réponse adaptée et un accompagnement cohérent. La collaboration entre les différents partenaires se doit d’être effective afin d’optimiser la reprise de la dynamique de réussite et de bien-être de tous.

Ce que vous allez apprendre

🔵 Être au clair et savoir intégrer dans sa pratique les différentes approches actuelles en psychologie, en neuropsychologie, en sciences cognitives et en psychopédagogie.

🔵 Repérer les signes d’éventuel troubles des apprentissages pour orienter vers les professionnels adaptés

🔵 Comprendre la mécanique des troubles des apprentissages pour un regard et une aide ciblant les besoins de chacun.

🔵 Utiliser l’ensemble de ces connaissances pour adopter une posture professionnelle ajustée, capable de relancer la dynamique personnelle et scolaire de chaque enfant et ado.

🔵 Puiser, dans les exemples d’outils concrets qui seront proposés, ceux qui peuvent alimenter sa propre pratique professionnelle.

Ils ont fait cette formation

Cette formation permet d'avoir une définition plus claire et des informations complémentaires pour chaque type de troubles des apprentissages.Nous pouvons mieux appréhender les intrications qu'il peut y avoir entre les difficultés d'apprentissage et les troubles psychologiques et l'importance d'observer et de comprendre l'enfant dans toutes ses composantes (cognitives, sociales, développementales...)

Donne de bonnes connaissances sur les différents troubles des apprentissages.

Les modules de formation

Journée 1

  • Mieux comprendre et repérer les troubles instrumentaux chez l’enfant et l’adolescent
  • Les troubles DYS ; Les attentionnels et d’hyperactivité (TDAH)
  • Les troubles de la mémoire ; Les troubles du raisonnement
  • Les enfants à Haut Potentiel
  • Mieux comprendre les caractéristiques intellectuelles, cognitives et psychoaffectives de ces enfants : forces et fragilités pour l’école.
  • Les conséquences des troubles psychologiques sur les apprentissages Dépression, trouble anxieux, phobie, ... Quelles conséquences de ces particularités psychologiques sur le fonctionnement cognitif et les

Journée 2

  • Motivation, estime de soi, métacognition, émotion, curiosité, sécurité affective... Les mécanismes psychologiques et neuropsychologiques au cœur des difficultés d’apprentissage.
  • Mieux comprendre la spirale de l’échec scolaire et les ingrédients indispensables à une dynamique positive face aux apprentissages
  • Zoom sur la motivation / Zoom sur la métacognition Aménagements scolaires...
  • Construire la posture professionnelle « la plus juste » pour optimiser le potentiel et miser sur les ressources de chacun