Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Santé/Médical/Social

Difficultés d'apprentissage

2 jour(s) formation Classique formation Pofessionnelle / Continue formation En ligne

Découvrez Cogito'Z

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, Cogito'Z a à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

Cogito'Z propose :

  • des formations professionnelles, formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • des formations certifiantes, pour tous les professionnels de la Santé, de l’Education et de l’Accompagnement.
  • des formations pédagogiques, pour les établissements et les institutions scolaires.
  • des modules spécifiques, pour apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.

Toutes les formations sont construites et enseignées par des Psychologues, Neuropsychologues, Psychothérapeutes et Psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager.
Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation: Difficultés d'apprentissage

Repérez, prévenez et accompagnez-les

Les difficultés d’apprentissage sont le premier motif de demande d’aide et de consultation. Elles sont en augmentation exponentielle tant la pression autour de l’école prend une place centrale.
Il est urgent aujourd’hui de répondre efficacement à toutes les questions, les peurs et la souffrance autour des difficultés d’apprentissage.
Un enfant qui décroche à l’école, un adolescent qui n’arrive plus à se mobiliser, qui n’éprouve plus la curiosité d’apprendre, un élève qui se sent dépassé par la tâche et ne travaille plus… Ces comportements sont autant de signes qu’il est essentiel de décoder pour un accompagnement et/ou une réponse pédagogique adaptée.

Pour être efficaces, les bilans doivent être approfondis, et les prises en charge coordonnées, pour donner à chaque enfant, adolescent et famille, une réponse adaptée et un accompagnement cohérent.

La collaboration entre les différents partenaires se doit d’être effective afin d’optimiser la reprise de la dynamique de réussite et de bien-être de tous.

Cette formation a été conçue pour vous donner toutes les clefs nécessaires pour aborder les difficultés d’apprentissage à 360°.

Comprendre vraiment, pour aider efficacement.

Quelles sont les modalités de déroulement ?
  • À distance :

Vous êtes en classe virtuelle sur la plateforme Zoom ou A. LIVE (cette plateforme dispose de l’ensemble des modalités pratiques garantissant la même qualité que le présentiel : visuo, audio, déroulement de PowerPoint, paperboard virtuel, possibilité d’avoir plusieurs salles pour organiser des ateliers, groupes de réflexion, jeux de rôle, etc).

Quels sont les supports pédagogiques ?

Des supports de cours sont expédiés par courrier électronique au terme des modules sous la forme d’un lien à activer pour télécharger les documents (présentations de type Powerpoint intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires et documents annexes).

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Plusieurs compétences et objectifs sont visés à l'issue de cette formation, notamment une meilleure compréhension des difficultés d’apprentissage, leurs mécanismes, leurs intrications et la spirale de l’échec scolaire au travers d’une Psychologie fondamentalement Intégrative. Une psychologie qui se nourrit des apports contemporains tant en Psychologie du Développement, en Neuropsychologie Cognitive et Affective, en Neurosciences, qu’en Psychopédagogie.

Vous pourrez mieux cerner les causes et les conséquences des troubles des apprentissages pour un regard et une aide ciblant les besoins de chacun :
-les troubles instrumentaux (DYS, TDA/H, troubles du raisonnement)
-les troubles psychologiques (dépression, anxiété, phobies, TSA, …)
-la carence environnementale.

En repérant ces différents troubles chez l’enfant et l’adolescent dans une approche globale et holistique, vous pourrez les orienter vers les professionnels adaptés.

De plus, grâce à cet apprentissage, vous serez capable d'utiliser l’ensemble de ces connaissances pour construire une posture professionnelle ajustée aux besoins et particularités de fonctionnement de chaque enfant et adolescent, pour le relancer dans sa dynamique personnelle et scolaire.

Enfin, enrichissez votre pratique professionnelle au travers d’études de cas cliniques et d'exemples de mises en place d’outils concrets.

Découvrez un témoignage

Cette formation permet d'avoir une définition plus claire et des informations complémentaires pour chaque type de troubles des apprentissages. Nous pouvons mieux appréhender les intrications qu'il peut y avoir entre les difficultés d'apprentissage, les troubles psychologiques, l'importance d'observer et de comprendre l'enfant dans toutes ses composantes (cognitives, sociales, etc).

Donne de bonnes connaissances sur les différents troubles des apprentissages.

Les modules de formation

Journée 1
1) Mieux comprendre et repérer les troubles instrumentaux chez l’enfant et l’adolescent
  • Les troubles DYS
  • Les troubles attentionnels et d’hyperactivité (TDA/H)
  • Les troubles de la mémoire
  • Les troubles du raisonnement
2) Les enfants à Haut Potentiel

Mieux comprendre les caractéristiques intellectuelles, cognitives et psychoaffectives de ces enfants : forces et fragilités pour l’école.

3) Les conséquences des troubles psychologiques sur les apprentissages
  • dépression
  • troubles anxieux
  • troubles phobiques
  • Quelles sont conséquences de ces particularités psychologiques sur le fonctionnement cognitif et les apprentissages ?

Journée 2
1) Les mécanismes psychologiques et neuropsychologiques au cœur des difficultés d’apprentissage :

-Motivation -Estime de soi -Métacognition -Emotion -Curiosité -Sécurité affective

2) Spirale de l’échec scolaire
  • Mieux la comprendre
  • Ingrédients indispensables à une dynamique positive face aux apprentissages
3) Zoom sur la motivation

Identifier les différents mécanismes à l’œuvre dans le système motivationnel chez l’enfant et l’adolescent pour savoir les remobiliser.

4) Zoom sur la métacognition

Une notion centrale pour un meilleur accompagnement vers l’autonomie de l’enfant et de l’adolescent quel que soit son profil cognitif et psychologique.

5) Aménagements scolaires
  • De quoi parle-t-on ?
  • Bénéfices
  • Dérives
  • Limites
6) Construire la posture professionnelle « la plus juste » pour :
  • Optimiser le potentiel
  • Miser sur les ressources de chacun

Les autres formations Cogito'Z :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.