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Santé / Médical / Social

Consultant bilan de compétence

5 jour(s) formation Présentielle formation Pofessionnelle / Continue formation Classique

A propos

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, nous avons à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

  • FORMATIONS PROFESSIONNELLES, des formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • FORMATIONS CERTIFIANTES, pour tous les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement.
  • MODULES SPÉCIFIQUES, apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.
  • FORMATIONS PÉDAGOGIQUES pour les établissements et les institutions scolaires.

Toutes nos formations sont construites et enseignées par des psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager. Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation

Le bilan de compétences, inscrit dans le Code du Travail, est et reste un outil majeur de l’accompagnement à l’orientation et à la réflexion professionnelle des adultes. Être consultant en bilan de compétences implique une réflexion sur sa posture et une maîtrise des outils d’intervention, que la présente formation vise à fournir. Cette formation permettra aux futurs accompagnateurs bilans de compétences d’acquérir des outils et un cadre d’exercice, mais aussi de manière plus fine de savoir adapter dans son détail le déroulement de la démarche aux spécificités de la personne accompagnée et de sa situation.

Ce que vous allez apprendre

🔵Accompagner dans la phase de diagnostic des motivations,intérêts, valeurs, compétences, aptitudes du bénéficiaire

🔵Accompagner dans la phase d’élaboration et la sélection d’hypothèses professionnelles

Les modules de formation

Module 1 (3 jours en présentiel / 21 heures)

Journée 1 :

  • Le bilan de compétences : définition, évolution, financement
  • L’organisation du bilan de compétences : schéma d’ensemble
  • Accompagnateur bilan de compétences : l’activité, les savoir-faire, la posture
  • L’accueil du bénéficiaire, l’entretien préalable, la demande exprimée

Journée 2 :

  • L’entrée dans le bilan de compétences
  • L’investigation des motivations, valeurs, intérêts (entretiens, questionnaires et tests d’intérêts, de valeurs, de personnalité)
  • Motivations, valeurs, intérêts : études de cas Journée 3
  • L’investigation des compétences et des aptitudes
  • La construction d’un portefeuille de compétences
  • Le CV
  • Mises en situation et études de cas

Module 2 (2 jours en classe virtuelle / 14 heures) Journée 4

  • La génération et l’investigation des hypothèses professionnelles
  • Les dispositifs à connaître (VAE, diplômes, financements de formations...)
  • La synthèse finale et les écrits intermédiaires dans le bilan de compétences

Journée 5

  • Les aspects administratifs, financiers, règlementaires, déontologiques du bilan de compétences
  • Les limites du bilan de compétences
  • Etudes de cas