Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Santé / Médical / Social

Bilan psychologique intégratif

4 jour(s) formation Présentielle formation Pofessionnelle / Continue formation Classique

A propos

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, nous avons à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

  • FORMATIONS PROFESSIONNELLES, des formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • FORMATIONS CERTIFIANTES, pour tous les professionnels de la santé, de l’éducation et de l’accompagnement.
  • MODULES SPÉCIFIQUES, apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.
  • FORMATIONS PÉDAGOGIQUES pour les établissements et les institutions scolaires.

Toutes nos formations sont construites et enseignées par des psychologues, neuropsychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager. Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation

Les difficultés d’apprentissage sont le premier motif de demande d’aide et de consultation. Elles sont en augmentation exponentielle, tant la pression autour de l’école prend une place centrale. Pour être efficaces, les bilans doivent être approfondis et les prises en charge coordonnées pour donner à chacun une réponse adaptée et un accompagnement cohérent.

Ce que vous allez apprendre

Être au clair et savoir intégrer dans sa pratique les différentes approches actuelles en psychologie, en neuropsychologie, en sciences cognitives et en psychométrie.

🔵 Mettre en place les différents outils de bilan nécessaires pour diagnostiquer : les troubles instrumentaux (DYS, TDA/H, troubles du raisonnement), les troubles psychologiques (dépression, anxiété, …), les profils atypiques et fonctionnements spécifiques (enfant et adolescent à Haut Potentiel, handicap intellectuel, …)

🔵 Savoir mettre en lien dans une approche intégrative l’ensemble des données du bilan pour dresser une compréhension approfondie, globale, singulière de chaque enfant ou adolescent

🔵 mener un diagnostic différentiel éclairé dans les dimensions intriquées du fonctionnement intellectuel, cognitif et psycho-affectif

🔵 Rédiger des comptes-rendus de bilan qui puissent apporter des pistes concrètes à chaque famille.

🔵 activer les leviers cliniques essentiels à une annonce diagnostic efficace et profitable pour tous

Les modules de formation

Module 1

-Parcours en e-learning

  • L’enfant, l’école et les mécanismes d’apprentissage (7 h)

Module 2 : en présentiel (21 heures / 3 jours) La psychologie intégrative au service du diagnostic différentiel