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Management et Leadership

Réussir une levée de fonds

7 heure(s) formation Présentielle

Découvrez B-Harmonist

B-Harmonist rassemble 20 experts en coaching et en culture d'entreprise : les Harmonistes.

Notre métier est de former et coacher dirigeants, managers et équipes et de vous aider à résoudre vos enjeux et à mettre votre culture d'entreprise en action pour vous développer de manière cohérente, harmonieuse et performante.

Après des années de R&D, nous avons mis au point et éprouvé une méthodologie unique permettant de définir la culture d’entreprise (valeurs, vision, raison d’être, organisation…) et de la décliner efficacement dans la marque employeur, l’expérience client ou les opérations financières.

Descriptif de la formation: Réussir une levée de fonds

Cette formation vous propose d’apprendre à préparer une levée de fonds, à savoir présenter l'entreprise sous son meilleur jour, à comprendre le mode de sélection des investisseurs, à savoir vous entourer des bons conseils et à conclure avec les bons investisseurs.

Pour qui?

Dirigeant d’entreprise, Start-uper, directeur financier, équipe financière ou M&A, équipe RH d’une même organisation (par groupe de 2 à 10 personnes) ayant besoin de :

  • Se préparer au mieux à la levée de fonds
  • Réduire les risques lors du processus de levée de fonds
  • Identifier les bons investisseurs
  • Mener efficacement et rapidement le processus de levée de fonds

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

A l'issue de la formation à la levée de fonds, les participants auront découvert et expérimenté :

  • Comment mettre en valeur l’entreprise pour se présenter sous le meilleur jour
  • Définir des règles du jeu au processus de levée de fonds et comment le mener
  • Comment choisir leurs conseils
  • Qualifier les bons investisseurs pour eux

Moyens pédagogiques

B-Harmonist vous propose une approche pédagogique efficace pour vous permettre de réussir une levée de fonds:

  • Formation à distance avec apports théoriques, de nombreux exemples, des exercices, jeux, mises en situation (dont plusieurs fondées sur le vécu des apprenants) et partage de bonnes pratiques pour des échanges riches et vivants. 60% au moins de pratique.
  • Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation
  • Mise à disposition des supports de présentation ainsi que de documents clés sur le thème

Découvrez un témoignage

"La vente de notre entreprise s'est déroulée en seulement 2 mois et demi grâce à une confiance et transparence installées dès le départ. Et l'intégration se déroule bien..."

Geoffroy Bonnet Eymard, Dirigeant, Chapka assurances

"Pour donner un ordre de grandeur, alors que les différentes propositions que je recevais étaient sur une échelle de 1, mon objectif était de vendre l’entreprise sur un niveau de 3. Grâce à une bonne préparation avec B-Harmonist on a réussi la cession dans de bonnes conditions. La vente a été gagnante pour moi, mais elle a été également gagnante pour l’acheteur et pour l’entreprise."

Patrick Hannedouche, ancien dirigeant de JusteàTemps

"Je n'ai pas pris le fond d'investissement qui faisait la meilleure offre financière. Par contre c'était la meilleure offre globale et c'était surtout la meilleure offre parce qu'il y avait un alignement et une résonance dans sa culture d'entreprise et leurs valeurs très forte avec la nôtre. Et aujourd'hui, je me remercie tous les jours d'avoir fait ce choix."

Damien Neyret, Président de MailinBlack

Les modules de formation

Introduction

l’importance de se préparer car on n’a pas une deuxième chance de faire une bonne première impression et car une levée de fonds est chronophage

Préparer au mieux une levée de fonds

  • Définir le sens du projet de levée de fonds
  • Savoir présenter au mieux l’entreprise et mettre en valeur sa culture
  • Qu’est-ce que la culture d’une entreprise ?
  • Clarifier les composantes de la culture : WHY, WHERE, WHAT, HOW
  • Quels documents financiers et de présentation préparer
  • Créer une équipe projet et anticiper les besoins
  • Identifier les freins potentiels

Éviter le risque de choc de culture

  • Connaître sa propre culture et identifier celle des investisseurs
  • Les comparer et discerner les zones de confiance et de tensions
  • Types de tensions : simple différence ou incompatibilité ?
  • Exemples concrets de chocs de culture et conséquences
  • Savoir définir et identifier les bons investisseurs pour vous

Comment faciliter, accélérer et réussir l’opération financière de levée

  • Définir en amont les règles du jeu
  • Avoir des équipes de conseils de qualité et compatibles
  • Recourir à un leveur de fonds ou non ?
  • La bonne posture pour créer la confiance et résoudre les problèmes
  • La communication lors d’une opération de levée de fonds
  • La gestion du timing

Réussir l’après levée de fonds

  • Composer une gouvernance d’actionnaires efficace
  • Installer des relations de confiance et de transparence avec les investisseurs
  • Animer son board
  • Donner une forte dynamique collective et de développement
  • Structurer et « scaler » son organisation

Le formateur et dirigeant de B-Harmonist

Formation animée par Patrick Vignaud, Harmoniste d’entreprise et expert du sujet.


Modalités d'évaluation

  • Un entretien (téléphone, visio ou présentiel) avec le responsable pédagogique de l’action de formation est organisé avant l’entrée en formation (en « intra »)
  • Un test d’auto-évaluation des compétences est administré avant l’entrée en formation sous forme d’un quizz
  • Des évaluations via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
  • A la fin de la formation, une évaluation est remplie par les participants sur la qualité de la formation
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Après la formation, dans un délai de 1 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation et attestation de formation à chaque stagiaire.

Tarifs

650 € HT pour une personne en inter-entreprise

À partir de 1 900 € HT pour un groupe de 2-8 personnes incluant :

  • Animation de la formation
  • Debriefing du séminaire avec le donneur d’ordre
  • Cette formation est certifiée Datadock ainsi que Qualiopi (via notre partenaire Formagora)
  • Option “sur-mesure” : comprendre votre contexte et adapter la formation à votre culture

Pour en savoir plus sur la réussite d'une levée de fonds et échanger avec B-Harmonist, cliquez ci-dessous 👇

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Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
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