batiform-videos-photos-formations
Second Œuvre

Perfectionnement - Coffrage Bois

5 jour(s) formation Pofessionnelle / Continue formation Présentielle

Découvrez Batiform

Batiform est un organisme de formation dédié aux métiers du bâtiment. Il répond aux besoins de compétences des salariés et des employeurs en développant des modules de formation adaptés à l’évolution de ces métiers.

Leurs formations concernent le secteur d’activité du Bâtiment avec le Gros Œuvre et le Second Œuvre.

La vocation de Batiform Aquitaine est d’accompagner :

  • Les employeurs, dans la recherche de candidats à leurs métiers, afin de préparer ces derniers à leur intégration dans les équipes et sur les chantiers.
  • Les candidats, dans leur recherche d’une entreprise d’accueil permettant leur formation et leur développement professionnel.

Pour ce faire, Batiform Aquitaine met en œuvre des plans de formation dans le cadre de pré-qualifications, de qualifications et de la préparation à des formations diplômantes.
Ces plans de formation s’inscrivent dans le contexte de contrat de professionnalisation mais également dans celui de la formation continue.

Descriptif de la formation: Perfectionnement - Coffrage Bois

Cette formation est accessible aux personnes en activité, ou dans des conditions particulières (CIF, DIF, etc) souhaitant augmenter leurs compétences.

À l’issue de cet apprentissage, vous validerez votre attestation de formation et serez capable de déterminer vos besoins en matériaux et matériel pour réaliser un coffrage avec minimum de perte en matériaux.

Enfin, le but est également d'appliquer les règles de l’Art en vigueur, selon le DTU à vos projets de coffrage.

En formation continue, des avantages s'offrent à vous avec cette formation :

  • Formation gratuite
  • Attestation de formation

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Les connaissances en Sécurité et Prévention vous sont transmises afin de vous professionnaliser dans un esprit de sécurité en transport de matériaux et en levage.

Vous apprenez également quelles sont les différences entre les principaux matériaux (aciers, bios matériaux, ciments et chaux, granulats, ...).

Avec cette formation, vous acquérez aussi des connaissances associées à la terminologie des coffrages, au rappel du DTU 21 et de la norme NF EN 206-1, aux calculs des approvisionnements et des pertes de bois et enfin, des connaissances associées à la méthode de calpinage et aux modes opératoires (coffrage et décoffrage).

Au cours de cette formation, vous êtes amené à travailler dans les structures suivantes :

  • Entreprises générales de Bâtiment
  • Entreprises de Constructions neuves
  • Collectivités locales

Après l'apprentissage, différents postes sont accessibles. Vous pourrez être Chef d’équipe ou encore à plus long terme, Chef de chantier.

Les modules de formation

Tout d'abord, il y a la Présentation du métier avec ces domaines abordés :
  • Sécurité et Prévention
  • Connaissances des matériaux et du matériel
  • Connaissances associées
  • Connaissances des modes opératoires
Ensuite, vous passez à la Mise en œuvre d'un escalier droit à 4 volés avec :
  • L'implantation de l’ouvrage (traçage d’un escalier et d’une épure, calpinage des éléments de coffrage, débit des aciers, ...)
  • Mise en oeuvre béton armé (débit des bois, débit et mise en place des aciers, calage et assemblage des éléments de coffrage, serrage du coffrage et du béton, bétonnage, ...)
  • Contrôle et qualité

Les autres formations Batiform :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.