A propos
AFTRAL est le leader européen de la formation en transport et logistique. Il propose des formations continues, des formations initiales et des formations en alternance du niveau CAP à Bac +6.
Au total, le groupe dispense plus de 450 formations de perfectionnement, 150 formations initiales, ainsi que des formations de reconversion pour les demandeurs d'emploi.
Le CFA Transport et Logistique AFTRAL de Perpignan propose des formations du niveau CAP au BAC+3 en apprentissage préparant aux métiers tels que :
conducteur(trice) d'autocars, de poids-lourds ou d'utilitaires légers
ambulancier(e)
préparateur(trice) de commandes
manager transport et/ou logistique
gestionnaire de stock
magasinier / cariste
responsable d'unité de transport ou d'entrepôt
agent d'exploitation
affréteur ...
Descriptif de la formation
Permettre au conducteur, à partir d’un bilan de ses connaissances et compétences :
- de se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité,
- d’actualiser ses connaissances en matière de réglementation du transport ainsi que de santé, sécurité routière, sécurité environnementale, service et logistique
- d’améliorer ses pratiques dans ces domaines.
Ce que vous allez apprendre
FCO voyageurs
Observations
Accueil, présentation de la formation et bilan des connaissances
en salle première demi-journée
Sur 2 journées
ECO-Conduite
Evaluation de conduite,
Perfectionnement conduite
Commentaires individualisés
1 véhicule, 1 formateur pour maximum 4 personnes
Sensibilisation au confort des personnes transportées et optimisation de la consommation de carburant
Réglementation
Actualisation des connaissances en matière de réglementation (urbaine et interurbaine) Manipulation du chronotachygraphe électronique Sur 3 journées
Santé du conducteur
Les risques d’endormissement Hypovigilance Ergonomie au poste de conduite Les addictions (alcool, drogue, médicament) Secourisme Sécurité routière
Les risques de la route Les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds Circulation et consignes de sécurité spécifiques à certaines infrastructures (passage à niveaux, tunnels, couloirs de bus…) Qualité de service et rôle commercial du conducteur
Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise Relations avec la clientèle (prévention et gestion des conflits) Qualité de service
Evaluation des acquis
Synthèse du stage
Remise du livret stagiaire
VALIDATION DE LA FORMATION Attestation de Formation Continue Obligatoire (FCO) voyageurs.