AFTRAL-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Transport commercial

Responsable production transport logistique

1 année(s) formation Pofessionnelle / Continue formation Initiale formation En Alternance formation Présentielle

A propos

AFTRAL est le leader européen de la formation en transport et logistique. Il propose des formations continues, des formations initiales et des formations en alternance du niveau CAP à Bac +6.

Au total, le groupe dispense plus de 450 formations de perfectionnement, 150 formations initiales, ainsi que des formations de reconversion pour les demandeurs d'emploi.

Le CFA Transport et Logistique AFTRAL de Perpignan propose des formations du niveau CAP au BAC+3 en apprentissage préparant aux métiers tels que :

  • conducteur(trice) d'autocars, de poids-lourds ou d'utilitaires légers

  • ambulancier(e)

  • préparateur(trice) de commandes

  • manager transport et/ou logistique

  • gestionnaire de stock

  • magasinier / cariste

  • responsable d'unité de transport ou d'entrepôt

  • agent d'exploitation

  • affréteur ...

Descriptif de la formation

La formation a pour objectif de préparer les futurs responsables de services de transport routier ou aérien/maritime. Ils devront mettre en place les moyens techniques, humains et financiers afin d’assurer le bon déroulement des opérations de transport qui leur sont confiées et développer leur service.

Ce que vous allez apprendre

/ Module n° 1 : Manager et encadrer le personnel

• Connaître les principes de base du droit des affaires

• Connaître les règles de la gestion sociale d’une entreprise

• Manager son équipe

• Recruter du personnel

/ Module n° 2 : Gérer l’activité économique et financière de son centre de profit

• Connaître les principes de base de la gestion

• Savoir établir le diagnostic financier d’une entreprise

• Mesurer la rentabilité et la productivité de son centre de profit

• Maîtriser les pratiques budgétaires de son centre de profit

/ Module n° 3 : Gérer et développer la relation client

• Identifier et analyser les demandes clients

• Maîtriser les fonctions achat, vente et négociation

• Commercialiser des prestations transport et logistique

• Répondre à un appel d’offres complexe

/ Module n° 4 : Gérer la performance et élaborer un processus d’améliortion continue

• Analyser les indicateurs de performance d’un service ou d’une agence

• Diagnostiquer les dysfonctionnements

• Réaliser la mise en place de mesures d’amélioration continue en collaboration avec les clients

• Réaliser la projection budgétaire des actions correctives / Disciplines transverses

• Anglais

• Bureautique

• Relations professionnelles

Ils ont fait cette formation

Un rythme associant formation théorique et travail en entreprise