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Tertiaire

Chargé d'accueil touristique et de loisirs

6 mois formation Classique formation Présentielle

Découvrez AFC

Fort de 15 ans d'existence et plus du 1400 personnes formées, AFC développe des parcours diplômants et certifiants au travers de contrats en alternance, de formations certifiantes et de modules de formations continues en entreprises.

Vous êtes demandeur d’emploi, salarié, en contrat d’avenir, ou vous souhaitez tout simplement vous réorienter professionnellement ?

Nos formations vous permettent d’apprendre un nouveau métier, d’acquérir de nouvelles compétences, de faire reconnaitre vos acquis de l’expérience.

Avec AFC vous pouvez choisir de suivre un parcours complet (Titre Professionnel) ou modulaire. Nous proposons chaque année de nouvelles formations pour répondre à l’évolution des besoins en compétences du territoire.

Descriptif de la formation: Chargé d'accueil touristique et de loisirs

Le parcours de formation doit permettre l’obtention du Titre Professionnel du Ministère Chargé de l’Emploi de Niveau 4 Chargé d'Accueil Touristique et de Loisirs d’un Certificat de Compétences Professionnelles en cas de réussite partielle à la session de validation.

Le titre professionnel Chargé d'Accueil Touristique et de Loisirs est composé de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP)

Le chargé d'accueil touristique et de loisirs accueille, informe et oriente des visiteurs individuels ou en groupe.

Il exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais aussi par téléphone et par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).

Il gère la relation clientèle sur de la réservation et du pré enregistrement de prestations en ligne (visites, excursions, locations).

Le chargé d'accueil touristique structure, organise et diffuse de l'information touristique via l'outil informatique et internet. Il participe à la promotion du tissu économique local. Il conseille et vend les prestations touristiques et de loisirs en ligne ou sur le lieu, ainsi que des produits/services additionnels. Il assure la location de matériel d'équipement de loisir et gère l'entretien du lieu et du matériel de location. Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe également à la mise en oeuvre d’événements festifs, culturels.

Dans le cadre de sa mission, il/elle applique les procédures internes à l'entreprise. Il s'exprime en français, dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère. Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce seul ou au sein d'une équipe ses activités sous la responsabilité d'un hiérarchique.

Il est le plus souvent sédentaire, mais peut être amené à voyager selon l'entreprise pour laquelle il/elle travaille. Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (Office de Tourisme Inter-communautaire, Agence Départementale de Tourisme, Comité Régional de Tourisme), les professionnels du tourisme (les hébergeurs, les transporteurs, les entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques.

Il utilise les technologies de traitement de l'information et de la communication dans le cadre de ses fonctions. Selon la taille de l'entreprise, le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques.

Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe.

Cet emploi s'exerce dans des structures très variées et de différentes tailles. Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

CCP 1 – Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne.

  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique.

  • Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports

CCP 2 – Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs

  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels.

  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs.

CCP 3 – Contribuer à la mise en oeuvre d’événements festifs et culturels

  • Participer à la promotion d’événements festifs et culturels.

  • Contribuer à l'organisation et à la logistique d’événements festifs et culturels.

  • Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d’événements festifs et culturels.

Découvrez un témoignage

Les modules de formation

Accompagnement · Techniques de recherche d’emploi : remise à jour du CV, lettre de motivation, phoning

  • Période de mise en pratique en entreprise (8 semaines), bilan, suivis en entreprise

  • Préparation du Dossier Professionnel

  • Préparation à la session de validation

Certification du Titre Professionnel :

  • Ecrit Professionnel

  • Dossier de pratique professionnelle

  • Entretien final devant un jury professionnel

602 heures en Centre de Formation

280 heures en entreprise

Salariés CIF :

672 heures en Centre de Formation

210 heures en entrepris

Les autres formations AFC :

Foire Aux Questions

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