actinuum-videos-photos-formations
Management et Leadership

Gestion des situations difficiles

16 heure(s) formation Présentielle formation En ligne

Découvrez Actinuum

Actinuum, c'est une équipe à taille humaine avec un seul objectif : créer de la valeur par les compétences.

Retrouvez leurs 90 consultants formateurs pour vous partager leurs valeurs : Engagement, Partage, Excellence et Plaisir.
Actinuum vous forme dans différents domaines d’expertise tels que l'Innovation, le Projet et l'Agilité, le Management et l'Efficacité, le Numérique et la Data en RSE.

L'innovation pédagogique du centre passe par une pédagogie par simulation avec un exemple de formation accompagnée (Blended, Coaching individuel) en présentiel, distanciel, Full e-learning, ou encore par des solutions maison ‘Digital Learning’.

Une vision chez Actinuum : ce sont les Hommes et les Projets qui construisent le futur de l’entreprise.

Commencez dès maintenant le voyage ultime vers la connaissance.

Descriptif de la formation: Gestion des situations difficiles

Gérer les situations stressantes et conflictuelles dans la vie professionnelle, ça veut dire quoi?

À partir du moment où des personnes cherchent à travailler ensemble, il y a risque de conflit.
Face au conflit, le Manager peut se sentir démuni et peut laisser la situation se dégrader, provoquant ainsi une perte d’efficacité dans l'équipe.
Il doit pouvoir faire face à ces situations difficiles tout en préservant la qualité de la relation.

C'est pour cela que 3 types de situations difficiles seront abordées durant cette formation :

  • Le conflit interpersonnel
  • Le conflit dans son équipe
  • Les profils complexes.

Au-delà des techniques, cette formation apporte au Manager la capacité de réguler et de faire du conflit, une réelle opportunité d’apprentissage, notamment dans la gestion du stress.

Cette formation présente plusieurs points forts comme le fait qu'elle soit basée sur un mode d'atelier avec de nombreuses mises en situation.
Une grille de lecture comportementale (DiSCTM) permettant de cerner facilement les profils pour s'y adapter, est abordée durant votre apprentissage.
Enfin, vous vous pencherez sur la gestion des conflits avec la posture coach pour favoriser une meilleure appropriation des solutions.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Différents objectifs et compétences sont visés avec cette formation :

  • Adoptez une vision nouvelle du conflit (risque VS opportunité)
  • Préparez-vous à négocier un conflit (en adoptant plusieurs positions de perception)
  • Comprenez et pratiquez les étapes pour dépasser un conflit
  • Intégrez le profil comportemental DiSCTM de votre interlocuteur, pour désamorcer, engager et traverser le conflit
  • Renforcez la compréhension des mécanismes liés au stress
  • Appréhendez la gestion du stress.

Le moyen technique et pédagogique utilisé est un dispositif Blended Learning alternant des phases de présentiel et de distanciel, avec un choix de modalités proposées en distanciel « à la carte » pour répondre au mieux aux demandes de chacun.

En présentiel (14h) :
Vous apprendrez à gérer des situations difficiles via cette formation ludique basée sur des ateliers, mises en situation et travaux de groupe avec un(e) formateur(trice) vous apportant des concepts pour développer vos compétences au moment de ces éventuelles situations.

Le distanciel « à la carte » (2h) :
Grâce à la Plateforme de formation Actinuum, un choix d’outils et d’accompagnement adapté à chacun est accessible avec :

  • un accompagnement en amont & aval avec votre formateur(trice) sur vos objectifs personnels
  • un apprentissage ludique via les Serious Games
  • un entrainement continu par la solution de micro-learning (PC/Mac, mobile).

Enfin, après avoir fixé vos objectifs avec un questionnaire en début de dispositif, vous vous auto-évaluez en fin de dispositif sur la thématique étudiée afin de valider les compétences acquises.

Découvrez un témoignage

Excellente formation ! Très participative, un cadre théorique complet et de nombreux ateliers de mise en pratique permettant de s'approprier les notions. Un formateur coach qui sait instaurer un climat de confiance, apporte des éclairages, anecdotes, et points de vue passionnants sur ce sujet qu'il maitrise parfaitement.
Julie Duchemin - Ancienne apprenante Actinuum

Les modules de formation

Jour 1 : Compétence 1 - Comprendre le mécanisme du conflit
Formuler et élargir votre vision du conflit
  • Le conflit pour vous, c’est comme quoi ?
  • S’engager dans un conflit, c’est comme quoi ?
  • Quand on a dépassé un conflit, c’est comme quoi ?

Exercice d’application : Modélisation symbolique du conflit


Analogie entre gestion de conflit et négociation
  • La différence entre entrer en conflit et entrer en « croisade »
  • Les structures du conflit VS les contenus du conflit
  • Les « vraies raisons » d’un conflit et ce sur quoi il faut négocier

Exercice d’application : Entretien de négociation à l’aide d’une fiche d’entretien


Identifier les différentes étapes d’un conflit via le DEPA
  • Dépasser un conflit : un processus de négociation
  • Etape 1 : Exprimer le désaccord
  • Etape 2 : Formuler les besoins ou les objectifs
  • Etape 3 : Négocier un accord

Exercice d’application : Déconstruction & Reconstruction du processus de conflit


Identifier les mécanismes et manifestations du stress
  • Comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour faire face aux facteurs de stress professionnel
  • Apprendre à repérer les situations stressantes et les déclencheurs du stress

Exercice d'application : Brainstorming et metaplan sur les déclencheurs de stress et les réactions associées


Gestion du stress et intelligence émotionnelle
  • Les techniques de base
  • Mise en application d’une méthode de communication pour déjouer le stress relationnel : la CNV
  • Devenez « coach antistress » et appliquez-vous une méthode de relaxation pour mieux récupérer
  • Créez vos propres stratégies antistress

Exercice d'application : Test de différentes postures pour expérimenter le lien physiologique


Jour 2 : Compétence 2 - Adaptez-vous à des profils complexes et situations difficiles
Identifiez le profil comportemental DiSC de votre interlocuteur
  • Les 4 profils comportementaux
  • Comment les reconnaître et vous y adapter
  • Les comportements type en situation de conflit
  • Les points forts et les risques de votre profil DiSC en situation de conflit
  • Préparez-vous à entrer en conflit avec DiSC

Mettre en place une méthode de gestion des conflits et de négociation
  • Analyse de la situation
  • Evaluation des bénéfices et des coûts
  • Préparation personnelle
  • Préparation du processus de gestion de conflit
  • Pièges et opportunités à anticiper

Exercice d’application : Identifier les déclencheurs de conflits (en sous-groupes), mise en situation : expérimenter pour désamorcer ou traverser le conflit sous plusieurs formes (bilatérale ou collective).

Les autres formations Actinuum :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.