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Assistanat en ressources humaines

Assistant.e en Ressources Humaines

13 mois formation Professionnelle / Continue

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KEDGE Executive Education accueille chaque année plus de 5 000 professionnels dans ses cursus de formation continue. L'école accompagne les individus dans leur projet d'évolution et les entreprises dans leur ambition de se développer en France et à l'étranger.

Descriptif de la formation: Assistant.e en Ressources Humaines

Le Programme Assistant(e) en Ressources Humaines de KEDGE offre aux professionnels souhaitant se spécialiser sur des fonctions en paie et ressources humaines, une formation professionnalisante de CCI France reconnue par les professionnels du métier.

Une entreprise ou une organisation, quel que soit son secteur d’activités, doit pouvoir compter sur ses collaborateurs pour assurer son fonctionnement et son développement. Ces objectifs ne peuvent être atteints qu’avec un service ou un département des Ressources Humaines structuré, efficace et organisé.

L’assistant(e) R.H. constitue par conséquent une interface essentielle entre la Direction des Ressources Humaines et les collaborateurs. Ses missions seront de gérer :

  • Les recrutements, l’intégration des nouveaux collaborateurs, et le suivi du plan de développement des compétences.
  • La gestion de la paie, le suivi administratif des dossiers personnels des collaborateurs

L’assistant(e) R.H doit aussi maîtriser l’environnement complet de la fonction Ressources Humaines au sein de son entreprise, afin d’orienter les collaborateurs, et les aider à trouver les réponses et les solutions.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Le parcours Assistant(e) en Ressources Humaines a été créé et développé en réponse à un fort besoin exprimé par les professionnels.

A l’issue de cette formation, vous serez en capacité de prendre en charge le traitement de la paie et des dossiers sociaux qui vous seront confiés.

Tout au long de votre préparation, nous vous accompagnons dans l'acquisition des connaissances nécessaires pour obtenir le titre « Assistant(e) Ressources Humaines » et vous aidons à acquérir la posture nécessaire à l’exercice de vos missions.

Les quatre volets de la formation vous permettront d’évoluer au sein des périmètres suivants:

→ Gestion de la paie

→ Gestion de l’administration du personnel

→ Droit du travail / social

→ Accompagnement des collaborateurs (GPEC = Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences)

Un programme compatible avec une activité professionnelle

La formation est organisée sur 13 mois, à temps partiel pour vous permettre de continuer, le cas échéant, votre activité professionnelle. Les cours sont dispensés par des intervenants, experts dans leur domaine (responsable paie, responsable des ressources humaines, expert comptable, avocat et juriste en droit social).

Les Métiers et carrières après le Programme Assistant(e) en Ressources Humaines

Depuis plus de 10 ans, le titre Assistant(e) en Ressources Humaines permet aux participants de valoriser leurs parcours professionnels aux postes de :

● Assistant(e) Paie

● Gestionnaire de la Paie et du Personnel

● Assistant(e) des Ressources Humaines

● Consultant RH \ Paie

● Responsable équipe paie

● Assistante formations

Découvrez un témoignage

Les modules de formation

L’Assistant (e) R.H devra participer à :

● La gestion administrative du personnel (paie, gestion des entrées et sorties, relations sociales…)

● La gestion opérationelle du personnel (recrutements, gestion des compétences, plans de développement des compétences)

BLOC 1: CONTRIBUER AU RECRUTEMENT ET À L'INTÉGRATION DES CANDIDATS

● Assurer le sourcing candidats

● Recruter à l'heure du digital

● Sélectionner les candidats

● Réaliser un entretien de re-crutement

● Développer sa posture RH

● Préparer administrativement l'intégration d'un nouveau collaborateur

● Utiliser Excel comme une BDD

BLOC 2: ASSURER LA GESTION DE L'ADMINISTRATION DU PERSONNEL

● Acquérir les notions indispensables du droit social et à leur mise à jour

● Rédiger un contrat de travail

● Exécuter le contrat de travail

● Contrôler les temps de travail

● Gérer les fins de contrats de travail

● Assurer le reporting RH

● Créer et suivre un tableau de bord avec Excel

● Gérer la relation avec les IRP

● Contribuer à l’élaboration et au suivi du document unique

● Mettre en forme un contrat de travail avec Word

● Adapter sa communication écrite et orale à son interlocuteur

BLOC 3: ÉLABORER LA PAIE ET GÉRER LES DÉCLARATIONS SOCIALES ASSOCIÉES

● Paramétrer et utiliser un logiciel de paie

● Identifier les éléments constitutifs du salaire brut

● Calculer et contrôler les charges sociales

● Réaliser la dernière paie et le solde de tout compte

● Enregistrer les données comptables dans le journal des salaires

● Renseigner les tableaux de bord de la masse salariale et les déclarations périodiques obligatoires

● Élaborer le bilan social

● Représenter les données sous forme de tableaux croisés et graphiques

BLOC 4: PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DES COLLABORATEURS

● Comprendre les notions clés de la GPEC

● Réaliser une cartographie des métiers

● Préparer et organiser les entretiens professionnels

● Mettre en œuvre le plan de développement des compétences

● Choisir les supports de communication interne de l’entreprise et les animer

Pour plus d'informations sur cette formation cliquez dès à présent sur le bouton vert 👇

Les offres d'emploi de Pôle Emploi :

Offre n°120GBFC - Gestionnaire administratif / administrative ressources humaines
Type de contrat : CDD - Contrat à durée déterminée
Offre située à VERSAILLES (78000)
Offre publiée le 13/09/2021
Offre n°120GBKB - Charge d'etudes rh (H/F)
Type de contrat : MIS - Mission intérimaire
Offre située à NICE (06000)
Offre publiée le 13/09/2021 par PROMAN - M. PROMAN NICE

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