Certificat d'aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle -background-formation

Certificat d'aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle (CAMARI) option appare...

16 heure(s)

Descriptif de la formation: Certificat d'aptitude à manipuler les appareils de radiologie industrielle (CAMARI) option appare...

Consulter le site de l'organisme de formation

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Le CAMARI est une habilitation obtenue à la suite d'un examen écrit puis d'un entretien oral à l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Ce Certificat d'Aptitude à Manipuler des Appareils de Radiologie Industrielle permet à ses détenteurs de réaliser des tirs radio à l'aide de générateurs X ou des sources.
Les titulaires CAMARI ont comme première mission d'assurer leur protection mais aussi celles des autres contre les dangers des rayonnements ionisants. Pour ce faire, la formation Camari détaille lors du module théorique de 16 heures une connaissance pointue des phénomènes physiques à l'origine des rayonnements ionisants, de radioprotection et de la réglementation en vigueur.
Dans un second temps, des connaissances de la technologie de leurs appareils, des règles de sécurité d'utilisation, la gestion d'une situation radiologique dégradée ou accidentelle ainsi que la mise en place d'un zonage radiologique à l'aide des équipements de détection adaptés sont au programme des modules pratiques de 16 heures par option (rayons X, Gamma ou Accélérateur de particules).

Les pré-requis de la formation

Pas de pré-requis.

Les métiers

  • Intervention en milieux et produits nocifs

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.