HSTA - Formation certifiante CAP arts et techniques du verre option vitrail-background-formation

HSTA - Formation certifiante CAP arts et techniques du verre option vitrailliste

1064 heure(s)

Descriptif de la formation: HSTA - Formation certifiante CAP arts et techniques du verre option vitrailliste

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:77hL'ANTIQUITE ##Les Antiquités Orientales : La Mésopotamie, l'Egypte : urbanisation, céramique, écriture.##Antiquités classiques : Grèce

  • Rome ####Le HAUT MOYEN AGE## L'Art Byzantin## L'Art Carolingien####Le MOYEN AGE ## L'Art Roman : architecture, sculpture, les manuscrits, orfèvrerie.## L'Art Gothique : architecture, sculpture
  • la fresque
  • le vitrail
  • l'enluminure
  • le mobilier.## ##LE XVème siècle## Première renaissance italienne : la perspective## Renaissance Flamande : la peinture à l'huile## La gravure
  • l'imprimerie####LES STYLES DU MOBILIER ET DES ARTS DECORATIFS####LE XVIème siècle## La Renaissance Italienne ## La Renaissance Française
  • Le maniérisme####LE XVIIème siècle : Le Baroque et Classicisme## La Contre Réforme, naissance du Baroque à Rome## Le Bernin## La France au XVIIème siècle ##LOUIS XIII##LOUIS XIV
  • Versailles####LE XVIIIème siècle## Régence## LOUIS XV
  • Rocaille
  • Rococo## Transition
  • Le Néo
  • classicisme.## LOUIS XVI## Directoire####LE XIXème siècle## Empire## Restauration## Louis
  • Philippe## Napoléon III
  • Les mouvements de peinture au XIXème siècle## Art Nouveau
  • Gaudi####LE XXème siècle## Art Déco ## Fonctionnalisme## Mouvements contemporains depuis les années 40## Le Bahaus## Le Design##Module N 02 Module de formation Volume Horaire:52h1 - Les différents principes théoriques régissant une couleur :####o Présentation de la notion de couleur liée aux différentes découvertes scientifiques##Cercle chromatique : Exercices préparatoires ##o Explication du principe du cercle chromatique suivi de sa mise en oeuvre ##o Explication du principe des mélanges de complémentaires suivis de sa mise en oeuvre ##Mélange des couleurs : mise en place d'un outil modélisé##o Exécution d'un tableau de mélange des couleurs primaires/secondaires entre elles et avec les neutres et les principaux pigments terres suivi d'une analyse commentée de l'utilisation de l' outil ainsi créé.##Matières colorantes##o Explication du principe pigmentaire et tinctorial. Présentation d'un glossaire autour du PIGMENT / LIANT, leurs caractéristiques et utilisation##Analyse mémorielle##o Reproduction de différents échantillons colorés présentés pendant un temps très court suivi d'une mise en oeuvre rapide en faisant appel à la mémoire visuelle immédiate. Evaluation comparée de ces échantillons en groupe.##Terminologie##o Exercice de production d'échantillons à partir d'une appellation courante######2 - La démarche chromatique comme outil d'expression :####Harmonie et contrastes##o Présentation d'une centaine d'oeuvres d'art de l'antiquité à nos jours illustrant les différentes types d'harmonies et de contrastes colorés suivi d'un exercice d'application sous la forme d'un catalogue de vignettes colorées illustratives faisant appel à la créativité de chaque stagiaire##Analyse chromatique d'une oeuvre d'art##o Analyse d'une oeuvre choisie par le stagiaire à partir d'un catalogu

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Acquérir les techniques de base du travail du verre : vitrail Mobiliser des savoir

  • faire exigeant la maîtrise d'outils et de gestes pour mettre en oeuvre les métaux dans le respect des contraintes stylistiques et techniques Acquérir les techniques du vitrail et de créations traditionnelles et contemporaines Connaitre et appliquer les règles de sécurité et de santé au travail

Les pré-requis de la formation

Demandeur d'emploi de plus de 21 ans disposant d'aptitudes physiques en adéquation avec les conditions d'exercice du métier (en atelier notamment) - Il est recommandé de posséder une expérience dans les activités manuelles que ce soit dans le cadre professionnel ou de loisirs. Posséder de bonnes bases de culture générale et artistique ainsi qu'un projet professionnel ultérieur cohérent avec la formation. Aptitudes exigées : motivation, créativité, dextérité manuelle, capacité de concentration, rigueur, précision, curiosité et autonomie - les candidats devront être mobiles et autonomes en terme de déplacement.

Les métiers

  • Realisation d'objets artistiques et fonctionnels en verre

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Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
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