Voilier.ère nautique-background-formation

CAP ébéniste

1183 heure(s)

Descriptif de la formation: CAP ébéniste

unTronc Commun de Compétences Transverses comprenant les modules : histoire del'art, couleur, dessin d'art, dessin technique, communication, marketing,initiation au design et création d'entreprise,+la partie pratique de la formation pour apprendre les gestes et les techniquesdu métier dans un atelier d'artisanatd'art,

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Le titulaire du CAP 'Ébéniste' intervient sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d'atelier pour préparer, fabriquer et installer des ouvrages simples.

  • Il doit être capable de réaliser tout ou partie des ouvrages en respectant des critères esthétiques et des contraintes liés aux techniques traditionnelles ou aux techniques actuelles de fabrication, de finition et d'installation.A partir du cahier des charge, il est amené à :
  • identifier des caractéristiques esthétiques d'un ouvrage ;
  • interpréter et compléter les dossiers techniques à partir de concepts et de normes ;
  • réaliser les plans de tout ou partie d'un ouvrage ;
  • respecter le planning de réalisation ;
  • fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser la préparation de leur finition ;
  • protéger et/ou conditionner des meubles d'agencement ;
  • participer à l'installation des meubles d'agencement.Le titulaire du CAP 'Ébéniste' doit s'intégrer dans une équipe de travail et, après quelques mois passés dans l'entreprise, développer son autonomie et montrer sa capacité à fabriquer et à participer à l'installation de tout ou partie d'un ouvrage en respectant les consignes données.

Les pré-requis de la formation

Posséder les savoir de base : lire, écrire, compter et s'exprimer en français Capacités exigées: écouter, appliquer, raisonner, analyser, respecter des consignes de sécurité Une expérience professionnelle dans les métiers ou activités manuelles et/ou dans la pratique d'activités de loisirs De bonnes aptitudes physiques sont indispensables voire même exigées selon la discipline choisie (à valider en amont) Posséder de bonnes bases en culture générale et/ou artistique et culturelle Capacités exigées : concentration, autonomie, curiosité, persévérance, motivation, dextérité, rigueur Avoir un projet professionnel étayé, cohérent et en adéquation avec la formation demandée.

Les métiers

  • Realisation de meubles en bois
  • Realisation d'ouvrages decoratifs en bois

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.