formations-IFRIA
, Industrie

BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES

2 année(s) formation En Alternance

Découvrez IFRIA

L’IFRIA Nouvelle Aquitaine propose des formations par apprentissage répondant aux besoins en compétences et qualification de la filière de l’industrie alimentaire. Nos formations sont gratuites et rémunérées.

L’IFRIA Nouvelle Aquitaine a été créé en 2004 à l’initiative de l’Association Régionale pour le Développement des Industries Alimentaires (ARDIA) avec le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine.

L’IFRIA Nouvelle Aquitaine est un CFA qui forme plus de 300 apprenti(e)s dans les métiers de l’industrie et plus de 700 salariés et demandeurs d’emploi, avec le soutien d’organismes de formation partenaires (CFPPA, lycée Professionnel, chambre consulaire…).

Descriptif de la formation: BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

La Maintenance des Systèmes

La maintenance est une activité technique essentielle dans les entreprises alimentaires.

Le technicien de maintenance en industrie agroalimentaire diagnostique les pannes et effectue les actions correctives (mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique,…) et travaille à modifier ou à faire évoluer les installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement.

Les travaux de modification ou d’évolution des installations : tests, mises au point, essais de fonctionnement, font partis des missions que peuvent réaliser le technicien de maintenance IFRIA.

Les changements de format, la sécurité des personnes et des biens sont autant de sujets qui préoccupent aussi le technicien de maintenance.

Un technicien indispensable dans l'industrie

En fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise industrielle, le titulaire du BTS prend en charge l’organisation des interventions et le dialogue avec les intervenants extérieurs. Il intervient notamment sur les installations qu’elles soient regroupées sur un même site ou qu’elles soient réparties sur un territoire.

Sa maîtrise du fonctionnement et de la constitution des systèmes de production en font un interlocuteur privilégié tant pour les opérateurs que pour les décideurs.

Le technicien supérieur assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d’installation. Il intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses en mobilisant un ensemble étendu de connaissances, notamment celles liées aux lois et principes scientifiques.

Lors du dépannage, il doit développer fortement l’analyse pour déterminer l’origine du problème. Sur les petites installations, il est amené à conseiller le client sur des solutions adaptées en établissant alors un devis des travaux à réaliser. Lors de la conduite ou de la mise en service, il a pour mission d’optimiser les réglages.

Le technicien de maintenance est un des principaux acteurs de la mise en œuvre de la politique globale de prévention de l’entreprise. Dans toutes les activités professionnelles induites par le métier, il sera amené :

à participer, à son niveau, à l’analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour sa santé et sa sécurité ainsi que pour celles des autres, tout en préservant les biens. Ces contributions seront consignées et permettront la mise à jour du document unique ;

à mettre en œuvre les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes.

Le technicien de maintenance doit être capable :

  • de réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive,
  • d’analyser le fonctionnement d’un bien,
  • d’organiser l’activité de maintenance,
  • de concevoir des solutions techniques,
  • de communiquer les informations techniques,
  • de conduire un bien et d’optimiser son exploitation.

En outre, le technicien doit maîtriser l’anglais afin de pouvoir communiquer avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs ; écrire des rapports ; comprendre des instructions et se former.

Par ailleurs, il est également sensibilisé aux enjeux de santé et de sécurité ainsi qu’aux exigences environnementales, de qualité et de prise en compte des coûts.

Les modules de formation

La Maintenance des Systèmes de Production recouvre de nombreuses matières allant de l’Analyse fonctionnelle et mécanique au Génie électrique, en passant par l’Automatisme et l’informatique industrielle ou l’Hydraulique et la pneumatique. Les apprentis IFRIA apprennent les Méthodes de maintenance propres à toute activité industrielle ainsi que ce qui fait la particularité des entreprises agroalimentaires l’Hygiène et sécurité alimentaire.

Les matières plus générales viennent compléter le cursus en alternance comme de la Physique appliquée, les Mathématiques, ou encore l’Economie et gestion et la Communication.

Enseignement Général :
  • Français
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
Enseignement Professionnel :
  • Génie Électrique
  • Analyse fonctionnelle et structure
  • Automatisme
  • Stratégie de maintenance
  • Travaux pratiques
Modules spécifiques à l’Industrie Alimentaire :
  • Maintenance en Industrie Alimentaire
  • Hygiène, qualité et sécurité
  • Gestion des déchets et des énergies

Conditions d'admission

Pour intégrer le BTS Maintenance des Systèmes de production de l’IFRIA, il est nécessaire d’être titulaire d’un Bac STI2D ou d’un Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels, Pilotage de Ligne de Production, BAC PRO MELEC, Productique, Électrotechnique…

Être déclaré admissible à la suite de l’examen du dossier scolaire et d’un entretien de motivation.

L’IFRIA facilite la recherche de contrat et met en relation candidats et entreprises intéressées par l’accueil d’un apprenti. Les futurs apprentis peuvent aussi spontanément proposer leur CV aux entreprises.

Vous avez la possibilité de candidater via le site Parcours Sup ou nous transmettre votre candidature via dossier de candidature en ligne complété.

Lieu, durée et coût de la formation

LIEU, DUREE ET COUT DE LA FORMATION

Formation de 2 ans gratuite et rémunérée, basée sur le secteur d’Agen.

La formation est répartie de la manière suivante :

40% en formation

60% en entreprise

Pour plus d'informations sur cette formation cliquez dès à présent sur le bouton vert 👇

Les offres d'emploi de Pôle Emploi :

Offre n°116CNYS - Apprenti Hydraulicien industriel (H/F)
Type de contrat : CDD - Contrat à durée déterminée
Offre située à CORMONTREUIL (51350)
Offre publiée le 21/06/2021 par DEMOLIN REIMS MAINTENANCE - M. JEROME BONGRAIN
Offre n°116NNJC - Technicien / Technicienne de maintenance industrielle
Type de contrat : MIS - Mission intérimaire
Offre située à VITRY SUR SEINE (94400)
Offre publiée le 29/06/2021 par EXPECTRA - Mme Sophie TRUFLANDIER
Offre n°116NNLX - Technicien / Technicienne de maintenance industrielle
Type de contrat : CDI - Contrat à durée indéterminée
Offre située à LIVRON SUR DROME (26250)
Offre publiée le 29/06/2021 par DOXAPLUS - Mme Doxaplus Cabinet

Les autres formations IFRIA :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.