Bac Professionnel accueil relation clients et usagers-background-formation

Bac Professionnel accueil relation clients et usagers

2550 heure(s)

Descriptif de la formation: Bac Professionnel accueil relation clients et usagers

Le/la titulaire de ce diplôme travaille en relation avec la clientèle ou avec un public d'usagers.Il/elle peut exercer son activité, par exemple, dans le service relations clientèle d'une grande entreprise, dans une petite société prestataire de services ou dans l'administration.Il/elle occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services spécifiques.Formé aux techniques relationnelles, il/elle sait répondre aux demandes en face

  • à-face ou par téléphone, évaluer la satisfaction de l'interlocuteur (trice), traiter les réclamations.Il/elle a également des compétences commerciales ; ainsi, il/elle connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services.Il/elle peut assurer le démarchage, la mise à jour de fichiers de prospects, l'établissement de factures et l'encaissement.Enfin, il/elle possède des compétences en marketing, action publicitaire, économie et droit.Enseignements professionnels :
  • Expression orale : code de politesse, registres de langage, langage verbal et non verbal, interculturalité, postures, gestuelle.
  • Procédure d'accueil en face à face (prise de contact, filtrage, assistance, gestion des flux), techniques d'entretien et prévention des situations difficiles.
  • Accueil téléphonique : enjeux, étapes et techniques de filtrage ; apprentissage des standards téléphoniques.
  • Rédaction et diffusion de messages, gestion des agendas, organisation du travail administratif.
  • Gestion de la documentation liée à l'accueil.
  • Outils de communication et logiciels lié à la gestion de l'accueil.
  • Techniques d'enquête et analyse statistique.
  • Qualité de l'accueil.
  • Le marché : profils des clients (es)/usagers (es), composante de l'offre de l'organisation et de la concurrence.
  • Vente (techniques et cadre juridique), après
  • vente et coûts de la non
  • qualité.
  • Les documents commerciaux, l'encaissement et le crédit à la consommation.
  • Techniques de fidélisation et outils de mesure de la satisfaction (enquêtes et autres outils).
  • Fonctionnement du service courrier, réservation de salles, de matériels et de prestations externes.
  • Gestion des commandes et réception des marchandises.Domaines professionnels :
  • Accueil en face à face et téléphonique.
  • Gestion de la fonction accueil.
  • Vente de services ou de produits associés à l'accueil.
  • Activités administratives connexes à l'accueil.
  • Prévention
  • Santé - Environnement.Domaines généraux :
  • Français.
  • Mathématiques.
  • Histoire
  • Géographie
  • ECJS.
  • Arts appliqués.
  • Anglais.
  • Espagnol.
  • Économie et Droit.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Acquérir les compétences professionnelles dans le domaine des services au public : accueil, information, conseil et commercialisation.Obtenir le Bac Professionnel accueil relation clients et usagers (ARCU).

Les pré-requis de la formation

Être titulaire d'un Bac ou d'un BEP/CAP.
Autres cas : étude au cas par cas.

Les métiers

  • Accueil et renseignements
  • Management relation clientele

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.