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Écrits professionnels - Développer ses aptitudes rédactionnelles

Descriptif de la formation: Écrits professionnels - Développer ses aptitudes rédactionnelles

Le contenu présenté ci

  • après est celui d'un stage en présentiel. Cette formation peut également être organisée en distanciel, par e
  • mail ou via la plateforme Teams. Toute demande de formation fait l'objet d'une analyse et peut être organisée sur mesure.
    Principe directeur : les questionnements et thèmes abordés sont articulés autour de cas pratiques.

    Jour 1 - matin
  • Problématisation : repérer les enjeux institutionnels et les enjeux du rédacteur ;
  • Identifier ses comportements rédactionnels en situation professionnelle : rapport à l'écriture, à la lecture.
    Jour 1 - après
  • midi
  • De la lecture à l'écriture : prise de notes et restitution ;
  • Lire, comprendre une demande à partir d'un courrier/courriel entrant (axes d'analyse) ;
  • Savoir recueillir l'information dans un texte (papier ou écran de l'ordinateur...) ;
  • Hiérarchiser les informations (les plus importantes, critiques...) ;
  • Détecter, anticiper les besoins et proposer des solutions, y répondre ;
  • Apporter la réponse adéquate : complexité technique, point de vue relationnel ;
  • Adapter son style au lecteur : clarté et empathie ;
  • Lecture des textes produits et retours.
    Jour 2 - matin
  • Savoir prendre des notes et rédiger une note d'information, un compte
  • rendu ou un rapport ;
  • Développer son écoute et centrer son observation sur un objectif défini ;
  • Hiérarchiser et ordonner les informations : méthodes (grilles et matrices de recueil d'information) ;
  • Organiser l'information dans sa rédaction : notion de plan (rapporter les propos, expliquer, décrire...) ;
  • Structurer : titres, paragraphes, articulations ;
  • Choix d'un angle, choix du vocabulaire pour rendre son écrit factuel et/ou attractif ;
  • Notions de cadre de référence, de représentations, d'interprétation (objectivité/subjectivité) ;
  • Du compte
  • rendu au rapport : différences, structuration ;
  • Lecture des textes produits et retours.
    Jour 2 - après
  • midi
  • Fin de lecture des textes produits et retours ;
  • Analyse et axes d'amélioration pour chacun ;
  • Précisions sur bibliographie commentée et documents remis aux stagiaires ;
  • Validation des acquis de la formation et bilan écrit individuellement à partir d'une grille de repérage, fournie par l'intervenante. Démarche et méthodes
  • Le dispositif pédagogique vise à développer les compétences rédactionnelles et savoirs associés avec la prise en compte de l'environnement professionnel de chaque participant ;
  • Formation opérationnelle : mise en situation d'écrire et de lire ses textes ;
  • Apports théoriques et pratiques ;

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Objectifs spécifiques
Rédiger des textes en situation ; S'approprier une culture de l'écrit dans ses dimensions langagières, communicationnelles et professionnelles ;Maîtriser le processus de production des écrits dans sa complexité ;Favoriser l'intelligibilité des textes ;Comprendre les mécanismes de la communication professionnelle, en saisir les enjeux, en maîtriser les effets ;Acquérir des techniques de rédaction dans des situations diversifiées (courriers, courriels, notes, comptes rendus, rapports...) ; Développer des qualités rédactionnelles : favoriser la mise en mots, adopter les normes de formalisation de l'écrit professionnel ;Savoir se relire pour corriger contresens, incohérences et erreurs orthographiques.

Les pré-requis de la formation

Pas de pré-requis.

Les métiers

  • Ecriture d'ouvrages, de livres

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

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