Bac pro commercialisation et services en restauration (Apprentissage possib-background-formation

Bac pro commercialisation et services en restauration (Apprentissage possible)

1902 heure(s)

Descriptif de la formation: Bac pro commercialisation et services en restauration (Apprentissage possible)

Enseignements professionnelsUne partie du programme de ce bac pro est commune à celui du bac pro cuisine.Communication, démarche commerciale et relation clientèle : gestion des relations avec la clientèle de la réservation de la table à la facturation et l'encaissement du client ; présentation des plats et des boissons, et stimulation des ventes en mettant les produits en valeur, techniques de communication avec les interlocuteurs internes à l'entreprise, la clientèle et les fournisseurs.Organisation et services en restauration : mise en place de l'espace de restauration (salle, bar, salon...), organisation du service, service des plats et des boissons.Animation et gestion d'équipe : organisation du travail de l'équipe et gestion des plannings, animation de l'équipe, méthodes de recrutement, formation et évaluation du personnel.Gestion d'exploitation et des approvisionnements : élaboration des cahiers des charges, préparation des commandes et stockage des produits. La gestion d'exploitation consiste à gérer le coût des produits, le coût de revient et la gestion des ventes (analyse des ventes...).Démarche qualité en restauration : respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité, initiation au développement durable, à la nutrition et à la diététique, etc.Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il assure l'accueil et le service des clients en restauration commerciale (restaurants de chaîne, traditionnels ou brasseries) et en restauration collective (établissements scolaires, maisons de retraite...).

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Le titulaire de ce bac pro est un professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client. Il réalise la mise en place de la salle (carte, menu, banquets ), organise le service des plats et des boissons. Il est capable de coordonner l'activité d'une équipe. Ses fonctions l'amènent aussi à recenser les besoins d'approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks. Il sait s'adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Il adopte une démarche qualité en respectant l'environnement, le développement durable, les règles d'hygiène, de santé et de sécurité

Les pré-requis de la formation

  • Avoir entre 16 et 29 ans révolus

Les métiers

  • Personnel polyvalent en restauration

Les offres d'emploi de Pôle Emploi :

Offre n°120GBFK - Vendeur(se) aide pâtissier (e) (H/F)
Type de contrat : CDI - Contrat à durée indéterminée
Offre située à NANTES (44000)
Offre publiée le 13/09/2021 par Pôle Emploi NANTES MALAKOFF
Offre n°120GBGF - Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration (H/F)
Type de contrat : CDD - Contrat à durée déterminée
Offre située à BEAUVAIS (60000)
Offre publiée le 13/09/2021 par QUARTER TIME - M. Y. Le Responsable

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.