DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et manage-background-formation

DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations

4404 heure(s)

Descriptif de la formation: DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations

La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
Aux semestres 1, 2 et 3 sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l'option gestion et management des organisations sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur le système de gestion de bases de données de la gestion et management des organisations, le diagnostic financier de la gestion et management des organisations, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing opérationnel, la gestion opérationnelle des ressources humaines, la création d'entreprise, la gestion des achats et des ventes, les tableaux de bord de gestion, le droit de la concurrence. A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues (42 h), l'économie, le droit administratif, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d'information de gestion etc.
Ces enseignements sont complétés par :

  • Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3 et 4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe.
  • Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
  • Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Formé à la comptabilité, à la finance, aux techniques administratives, au droit et à la fiscalité, le technicien supérieur issu de cette option est apte à collecter, analyser, synthétiser et exploiter les informations nécessaires à la prise de décision. Il peut exercer les fonctions d'assistant qualité et logistique, de responsable des achats ou de la gestion des stocks, ou encore d'attaché commercial.

Les pré-requis de la formation

Aucune

Les métiers

  • Gestion de clientele bancaire
  • Gestion en banque et assurance
  • Management relation clientele

Les autres formations Formasup - CFA du supérieur :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.