CAP peinture en carrosserie-background-formation

CAP peinture en carrosserie

1000 heure(s)

Descriptif de la formation: CAP peinture en carrosserie

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:235hMise en situation professionnelle en atelier. Travail pratique sur des véhicules accidentés.##Etudes de cas concrets au travers des différents thèmes, accueil du client, préparation de l'intervention sur le véhicule, réparation des éléments en matériaux composites détériorés, préparation des surfaces, réalisation de la mise en peinture du véhicule et préparation à la livraison de ce dernier.##Le stagiaire apprend également à trier les déchets générés par les activités de maintenance en vue de leur élimination réglementaire ou de leur recyclage.##Module N 02 Module de formation Volume Horaire:92hLa technologie permet à l'apprenant d'étudier le recouvrement des carrosseries en mettant en oeuvre des procédures et des moyens dédiés. ##Elle permet de comprendre et d'étudier les équipements du véhicule, les matériaux, les assemblages, les produits de recouvrement et/ou de finition. Elle permet également de connaître les différentes techniques d'application, les matériels et équipements nécessaires (cabines, pistolets...), les abrasifs, les protections contre les risques de corrosion, le marouflage, etc...##Ce module met aussi en avant toutes les activités de service (communication, organisation de la réparation, règles de consumérisme, qualité).##Il intègre aussi les aspects liés à l'accueil, à la qualité, à la prévention des risques professionnels et à la protection de l'environnement.##Module N 03 Module de formation Volume Horaire:44hCe module permet le développement des capacités de décodage et de modélisation au travers d'études de mécanismes représentatifs de l'ensemble carrossé et des outillages du peintre.##Il permet aussi de comprendre les différentes techniques de représentation des pièces, de connaître les bases et les normes du dessin technique. ##Il facilite également la schématisation et donc la compréhension des différents éléments et/ou sous ensemble en mécanique.##Module N 04 Module de formation Volume Horaire:36hLa P.S.E aborde plusieurs thèmes :##- L'Individu et la santé (le sommeil, l'alimentation, l'activité physique, les addictions, les maladies : IST)##- L'individu dans ses actes de consommation (le budget, les achats, les systèmes de défense du consommateur)##- L'individu dans son parcours professionnel (orientation et formation professionnelle tout au long de la vie, rechercher un emploi, la VAE)##- L'individu dans son environnement professionnel (le cadre règlementaire, les risques professionnels, la protection de l'environnement)##Module N 05 Module de formation Volume Horaire:30hL'histoire permet aux apprenants de mieux comprendre la diversité des sociétés et la richesse culturelle, la géographie de mieux connaître les enjeux des relations entre les sociétés et les territoires, l'éducation civique d'exercer une citoyenneté responsable. Ce module s'art

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Obtenir un diplôme de niveau V reconnu par l'Education Nationale. Favoriser l'insertion professionnelle et développer les compétences en situation de travail. Le stagiaire doit sortir diplômé de la formation. Il doit être en situation d'embauche en ayant développé un minimum de compétences professionnelles. Selon ses motivations et son projet professionnel, le stagiaire peut compléter son cursus au sein de notre établissement ou dans une autre structure, toujours en ayant pour objectif l'insertion professionnelle.

Les pré-requis de la formation

Être majeur. Les personnes prioritaires sur cette action sont les personnes non titulaires de diplôme, ayant validé leur projet. Elles ne doivent pas avoir suivi de formation qualifiante dans les douze derniers mois. Les candidats ne doivent pas présenter de freins majeurs à leur entrée en formation (Psychologique, familial et social...). Ils doivent posséder un niveau minimum de connaissances générales et montrer un réel intérêt pour le métier par la validation d'un stage ou par de l'expérience professionnelle.

Les métiers

  • Peinture industrielle

Les autres formations École des Métiers des Hautes-Pyrénées :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.