BTS notariat-background-formation

BTS notariat

1520 heure(s)

Descriptif de la formation: BTS notariat

Enseignement professionnel : Techniques notariales. Communiquer et s'informer. S'organiser. Rédiger des actes. Accomplir des formalités.
Conduite et présentation d'activités professionnelles.
Enseignement général : Culture générale et expression. Langue vivante étrangère (anglais). Environnement économique et managérial du notariat. Droit général et droit notarial.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.
Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation... Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers : identification des acteurs, rédaction de courriers, renseignement de formulaires, réunion de pièces juridiques, relance, vérification des délais, classement des actes et archivage...
Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité : vérification des documents administratifs, élaboration de bordereaux, calcul de droits, dépôt des actes et gestion des relations avec les organismes concernés. La signature de l'acte authentique est effectuée par le notaire lui

  • même.

Les pré-requis de la formation

Bac général, technologique ou professionnel, DAEU et/ou
expérience professionnelle de 3 années

Les métiers

  • Collaboration juridique

Les offres d'emploi de Pôle Emploi :

Offre n°122BPMT - Clerc formaliste
Type de contrat : CDD - Contrat à durée déterminée
Offre située à MONTPELLIER (34000)
Offre publiée le 15/10/2021 par ADVISOR-FRANCE - M. Fabrice ANDREOLETTI

Les autres formations E2SE :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.