Compétences linguistiques vers l'autonomie professionnelle - Services à la -background-formation

Compétences linguistiques vers l'autonomie professionnelle - Services à la personne

226 heure(s)

Descriptif de la formation: Compétences linguistiques vers l'autonomie professionnelle - Services à la personne

Pour plus d'informations, veuillez contacter l'organisme de formation.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

  • Comprendre et connaître les dispositifs et acteurs de l'insertion socio
  • professionnelle afin de pouvoir agir de façon autonome dans le but de soulever les différents freins à l'emploi et de s'insérer socialement et professionnellement.
  • Accéder à une bonne connaissance du champ professionnel différent pour chaque action : le service à la personne, le BTP, le transport/logistique, l'hôtellerie/restauration (métiers existants, formations et diplômes possibles, marché du travail).
  • Développer ses compétences linguistiques orales et écrites rattachées au contexte professionnel, et ainsi avoir confiance en soi dans le contexte professionnel.
  • Définir et confirmer un projet professionnel dans le secteur d'activité choisi en tenant compte de son niveau de formation initiale.
  • Accéder à la formation professionnelle ou à l'emploi.

Les pré-requis de la formation

Personnes, rencontrant des freins socio-langagiers, non scolarisées en langue française, âgées de 18 ans au moins, résidant dans le Val de Marne, exprimant le souhait de s'orienter vers le secteur d'activité choisi, orientées par un référent (RSA, PLIE, Mission Locale, Pôle Emploi, Coordinateur linguistique, Assistante sociale) et rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle faute d'une appropriation des codes socio-langagiers dans un contexte professionnel.

  • Niveau de connaissances générales : Personnes ayant un niveau de compréhension et d'expression oral satisfaisant, qui leur permet d'être relativement autonomes dans leurs démarches de la vie quotidienne. De même, elles doivent être capables de remplir, même partiellement, un écrit les concernant.
  • Expérience professionnelle : Aucune expérience professionnelle n'est exigée. Cependant les personnes doivent être attentives aux conditions physiques et psychologiques d'exercice des métiers du secteur choisi. Elles doivent par ailleurs être mobiles géographiquement et être disponibles pour suivre la formation.

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.