Cogito'Z-photos-videos-le-guide-de-la-formation
Santé/Médical/Social

Bilan Psychologique Intégratif

4 jour(s) formation Professionnelle / Continue formation Classique formation Présentielle

Découvrez Cogito'Z

Dans le cadre de la Formation Professionnelle, Cogito'Z a à cœur de transmettre ce que nous avons acquis, intégré et créé depuis 15 ans de pratique clinique.

Cogito'Z propose :

  • des formations professionnelles, formations complètes et spécialisées pour les psychologues.
  • des formations certifiantes, pour tous les professionnels de la Santé, de l’Education et de l’Accompagnement.
  • des formations pédagogiques, pour les établissements et les institutions scolaires.
  • des modules spécifiques, pour apprendre ou approfondir sur des thématiques cliniques et thérapeutiques, pour tous.

Toutes les formations sont construites et enseignées par des Psychologues, Neuropsychologues, Psychothérapeutes et Psychopraticiens qui ont une pratique clinique quotidienne et qui s’engagent à la partager.

Les appuis restent fondamentalement théorico-cliniques mais la pratique est à la fois à la source comme au cœur de ces formations.

Descriptif de la formation: Bilan Psychologique Intégratif

Les difficultés d’apprentissage sont le premier motif de demande d’aide et de consultation. Elles sont en augmentation exponentielle, tant la pression autour de l’école prend une place centrale.
Pour être efficaces, les bilans doivent être approfondis et les prises en charge coordonnées pour donner à chacun une réponse adaptée et un accompagnement cohérent.

Aujourd'hui, il est indispensable d’inscrire ces outils diagnostiques dans une perspective intégrative pour approcher et comprendre chaque enfant dans sa singularité, ses difficultés et ses forces.
C'est également nécessaire afin de faire émerger les ressources disponibles pour cibler précisément les accompagnements ajustés.
Enfin, pour répondre efficacement aux besoins de chacun, il est important de dessiner des conseils sur mesure pour la famille et pour l’école.

Quelles sont les modalités de déroulement ?

Cette formation est effectuée par des Psychologues et des membres du réseau Cogito’Z en E-learning comme en présentiel.

  • En e-learning :

Des présentations PowerPoints, des questionnaires d'évaluation en pré et en post et des quizz d'évaluation de fin de module avec corrections sont les principaux moyens techniques et pédagogiques utilisés. Pour visionner la séquence suivante, il est nécessaire d’avoir terminé la précédente.

  • En présentiel :

Les séances de formation en salle et réunion avec un enseignement théorique sous forme de cours et de projections audiovisuelles sont les principaux moyens techniques et pédagogiques utilisés. Une présentation et analyse des cas pratiques et cliniques en sont également.

Ces supports audiovisuels sont projetés afin de proposer un apport de connaissances interactif, que ce soit sur vidéoprojecteur ou paperboard.

La pédagogie Cogito'Z est donc active et participative.

Quels sont les supports pédagogiques ?

Les supports de cours sont expédiés par courrier électronique au terme du module 2 sous la forme d’un lien à activer pour télécharger les documents (présentations de type Powerpoint intégrant les savoirs théoriques requis et les éléments visuels nécessaires et documents annexes).

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Plusieurs compétences et objectifs sont visés à l'issue de cette formation, notamment le fait que vous soyez au clair et sachiez intégrer dans sa pratique des différentes approches actuelles en Psychologie, Neuropsychologie, Sciences Cognitives et en Psychométrie.

Vous pourrez mettre en place les différents outils de bilan nécessaires pour diagnostiquer :
-les troubles instrumentaux (DYS, TDA/H, troubles du raisonnement)
-les troubles psychologiques (dépression, anxiété, …)
-les profils atypiques et fonctionnements spécifiques (enfant et adolescent à Haut Potentiel, handicap intellectuel, etc).

Initiez-vous à des tests de personnalité riches et rapides afin de les connaître et de permettre une lecture fine de la dynamique affective ainsi qu'un diagnostic différentiel fiable.

De plus, grâce à cet apprentissage, vous serez capable de mener un bilan intégratif. Vous choisirez ses outils, ses médiateurs et serez en mesure de les utiliser dans une perspective quantitative et résolument clinique.

Enfin, le but final de cette formation est que vous meniez des consultations et des comptes rendus de bilan, qui puissent apporter des pistes concrètes à chaque famille, tant en termes d’accompagnement psychologique que d’aides et de conseils au plus près du quotidien de chacun.

Les modules de formation

Module 1 – L’enfant, l’école et les mécanismes d’apprentissage

Parcours en e-learning – 7h

  • Mécanismes cognitifs et psychologiques dans l’apprentissage scolaire
  • Spirale de l’échec scolaire :
    -Mieux comprendre ce phénomène
    -Ingrédients actifs d’une dynamique positive face aux apprentissages
    -Motivation, estime de soi, métacognition, stress, apprentissage : mettre en place une régulation nécessaire -> mécanismes psychologiques et neuropsychologiques

Module 2 – La psychologie intégrative au service du diagnostic différentiel

Parcours en présentiel – 21 heures

  • La psychologie Intégrative, de quoi parle-t-on ?

La psychologie Intégrative relève le défi de modéliser le fonctionnement psychologique dans une perspective contemporaine, scientifiquement prouvée, holistique, qui apporte un cadre de référence, un socle commun de compréhension où et par lequel le bilan psychologique peut se penser et se vivre.

  • Les échelles d’intelligence de Wechsler (WPPSI, WISC, WAIS)

Comprenez le fonctionnement intellectuel avec une approche quantitative et qualitative, ainsi que les mécanismes cognitifs et la dynamique psychoaffective et émotionnelle de l’enfant et adolescent.
Découvrez des outils incontournables et fondamentaux, dont la compréhension fine et approfondie, est essentielle dans l’approche des difficultés d’apprentissage.
De nombreuses échelles sont complexes à appréhender, mais particulièrement puissantes en psychologie intégrative.

  • Les épreuves cognitives complémentaires (Figure de Rey, TEACH, NEPSY…)

Pour préciser la nature des difficultés, approfondissez la compréhension des troubles spécifiquement cognitifs et ciblez les aptitudes et compétences préservées.

  • Les épreuves de personnalité (les tests projectifs contemporains, les échelles et questionnaires, le dessin, les histoires …)

Découvrez ces épreuves pour mettre en relief la dynamique psychologique globale de l’enfant et de l’adolescent.
Une évaluation intellectuelle ne prend sens que resituée dans la dimension affective et émotionnelle afin de comprendre précisément chaque personnalité et mener un diagnostic différentiel efficace.

  • Approche globale et holistique des difficultés d’apprentissage :
    -Troubles instrumentaux
    -Troubles psychologiques
    -Profils spécifiques

  • Analyse intégrative du bilan et diagnostic différentiel

Faites une démarche clinique, pas à pas, pour un diagnostic global dans la compréhension du fonctionnement Cognitif et Affectif de l’enfant face aux apprentissages.
Appropriez-vous pleinement des savoir-faire en jeu dans le diagnostic différentiel avec des études de cas, des vignettes cliniques, des grilles de lecture, etc.

  • La consultation pré-bilan et le compte rendu oral et écrit

Suivez les étapes clés afin de transmettre du sens, modifier les représentations, créer et cocréer des solutions, conseils, et aménagements pour que le bilan prenne tout son sens et devienne un élément concret, pragmatique et générateur d’issues pour tous.

Les offres d'emploi de Pôle Emploi :

Offre n°6863297 - Psychologue clinicien / clinicienne (H/F)
Type de contrat : CDD - Contrat à durée déterminée
Offre située à BORDEAUX (33000)
Offre publiée le 25/06/2021
Offre n°6863332 - Psychologue clinicien / clinicienne (H/F)
Type de contrat : CDI - Contrat à durée indéterminée
Offre située à BORDEAUX (33000)
Offre publiée le 25/06/2021

Les autres formations Cogito'Z :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.