CAP pâtissier (Contrat de professionnalisation possible)-background-formation

CAP pâtissier (Contrat de professionnalisation possible)

420 heure(s)

Descriptif de la formation: CAP pâtissier (Contrat de professionnalisation possible)

Pratique professionnelle

  • Organiser : prendre les premières mesures d'hygiène, de santé et de mise en sécurité, réceptionner les matières premières, stocker les matières premières, participer à la prévision des besoins, rechercher et organiser l'information préalablement à toute tâche, planifier l'exécution d'une fabrication, mettre en place le poste de travail pour une production donnée, organiser l'information, participer à la démarche qualité.
  • Réaliser : peser, mesurer, quantifier, réagir aux aléas, exécuter les préparations de base, mettre en forme les préparations, conduire les fermentations, les cuissons, réaliser tout ou partie des éléments de décors, conditionner
  • identifier, conserver, assembler, ranger le poste de travail, le(s) matériel(s), les locaux, renseigner les documents internes, appliquer les règles de bonnes pratiques d'hygiène, de santé et de sécurité au travail dans l'activité de travail, agir en respectant l'environnement, valoriser la production, utiliser les outils de communication.
  • Contrôler : Contrôler les matières premières, assurer la traçabilité des matières premières, contrôler les conditions de conservation des matières premières, détecter les anomalies, vérifier la mise en place du poste de travail préalablement à toute tâche, contrôler l'évolution des produits tout au long du processus de fabrication jusqu'à la commercialisation, vérifier les conditions de conservation des produits en cours de fabrication et finis, contrôler le rangement de son poste de travail, du matériel et des locaux, Contrôler le bon fonctionnement des appareils utilisés et des dispositifs de sécurité, contrôler la conformité de la production, Vérifier l'hygiène corporelle et vestimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection de son poste de travail, les outillages, les matériels, les locaux,
  • Communiquer : Prévenir la personne responsable dans le cas d'anomalies, Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l'équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle), Travailler en équipe.
    Technologie professionnelle
  • La culture technologique et professionnelle : le monde de la pâtisserie, l'approche sensorielle et artistique dans le métier de pâtissier, le personnel et les postes de travail, les locaux et matériels.
  • Les matières premières : l'eau potable, le sel, les produits amylacés, les produits sucres, les oeufs, les ovoproduits, le lait, la crème, les matières grasses, la levure biologique, les fruits, le cacao et le chocolat, les produits alimentaires intermédiaires, les gélatines, les additifs alimentaires, les arômes, les spiritueux.
    Sciences appliquées
    Sciences de l'aliment : hygiène et prévention, sciences appliquées aux locaux et aux équipements.
    Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique juridique et social
  • Initiation à la connaissance de l'entreprise et éléments comptables,
  • Initiation économique,
  • Initiation juridique et sociale.
    Prévention Santé Environnement (PSE)
  • L'individu et sa santé,

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte.

Les pré-requis de la formation

Pas de pré-requis.

Les métiers

  • Conduite d'equipement de production alimentaire
  • Encadrement d'equipe en industrie de transformation
  • Patisserie, confiserie, chocolaterie et glacerie

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.