Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute-background-formation

Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute

3450 heure(s)

Descriptif de la formation: Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute

Le référentiel de formation du diplôme d'état de masseur kinésithérapeute est constitué de trois domaines de formation composés de 32 unités d'enseignement. Il permet d'offrir une progression pédagogique cohérente dans l'objectif d'acquisition des onze compétences du référentiel.
Les trois domaines sont :
1 : les enseignements fondamentaux
2 : sciences et ingénierie en kinésithérapie
3 : approfondissement et professionnalisation
L'enseignement à la pratique professionnelle des masseurs

  • kinésithérapeutes s'effectue au cours de périodes de stages dans des milieux professionnels en lien avec les besoins de santé. Ces périodes alternent avec les périodes d'enseignement en institut de formation.
    Pendant les temps de stage, l'étudiant se trouve confronté à la pratique MK auprès des patients, il se forme en réalisant des activités et en les analysant au sein d'équipes de professionnels.
    Les savoirs théoriques, techniques, organisationnels et relationnels utilisés dans les activités sont mis en évidence par les tuteurs qui encadrent l'étudiant et par le formateur dans les rencontres avant et après les périodes de stages. Une régulation intermédiaire pourra être réalisée pendant ces périodes. Des analyses de pratique seront effectuées en lien avec les unités d'enseignement et d'intégration.
    Ainsi, les structures d'accueil sont des lieux de mobilisation, d'intégration et d'acquisition des connaissances, par l'observation, la contribution aux soins et aux interventions dans le domaine de la masso kinésithérapie, la prise en soins des personnes, la participation aux réflexions menées en équipe et la résolution des situations.
    L'analyse de la pratique contribue à développer chez l'étudiant la pratique réflexive nécessaire au développement des compétences en masso kinésithérapie.
    L'étudiant construit ses compétences en agissant avec les professionnels et en inscrivant dans son portfolio les éléments d'analyse de ses activités, ce qui l'aide à mesurer sa progression.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

La formation conduisant au diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute vise l'acquisition de compétences pour répondre aux besoins et aux demandes de santé des personnes et de la population. La pratique de la masso

  • kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, l'éducation, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles des personnes à tous les âges de la vie. Le masseur
  • kinésithérapeute utilise les savoirs disciplinaires et les savoir
  • faire associés d'éducation et de rééducation en masso
  • kinésithérapie qu'il estime les plus adaptés à la situation et à la personne, dans le respect des dispositions du code de déontologie. La formation doit préparer le futur professionnel aux différentes formes d'exercice de la profession et notamment à concourir à la formation initiale et à la formation continue.
    La formation doit également amener l'étudiant à concevoir et à réaliser des travaux de recherche pour permettre le développement de l'esprit scientifique, de la problématisation et de la réflexivité, transposables dans les pratiques professionnelles d'éducation et de soins.

Les pré-requis de la formation

Diplôme(s) requis /L3
Aucune expérience professionnelle requise
L'admission en formation est soumise à l'obtention d'un certificat médical certifié par un médecin agrée par L'Agence Régionale de la Santé.

Les métiers

  • Kinesitherapie

Les offres d'emploi de Pôle Emploi :

Offre n°5223434 - Masseur / Masseuse kinésithérapeute (H/F)
Type de contrat : CDI - Contrat à durée indéterminée
Offre située à ARLES (13104)
Offre publiée le 17/11/2021
Offre n°5223450 - Masseur / Masseuse kinésithérapeute (H/F)
Type de contrat : CDD - Contrat à durée déterminée
Offre située à LE MANS (72000)
Offre publiée le 17/11/2021

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.