CAP agricole jardinier paysagiste-background-formation

CAP agricole jardinier paysagiste

1190 heure(s)

Descriptif de la formation: CAP agricole jardinier paysagiste

Module N 01 Module de formation Volume Horaire:84hExpression et faits sociaux

  • Prendre position dans des situations sociales##Les enseignements de l'Histoire
  • Géographie et de l'éducation socioculturelle favorisent l'insertion et le développement de l'individu dans son environnement social et culturel. Par l'étude de la situation ou de la conduite d'activités liées à l'environnement proche, par la création de produits de communication témoignant de ces activités, il s'agit de donner des moyens à chacun de mieux comprendre le monde et d'y agir.##* Sélection et traitement de l'information##* Construction de position (construite et argumentée) : étayage de la prise de décision, mobilisation des références construites, prise en compte des positions alternatives, clarté et qualité de l'expression écrite et orale, aptitude à l'écoute et l'ouverture.##* Découvrir des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde##* Agir sur la construction de son identité sociale et culturelle.####Informatique, mathématiques
  • Utiliser des outils dans des situations de la vie courante##Les mathématiques, l'informatique et les sciences économiques doivent être des outils au service de l'insertion sociale et professionnelle des apprenants. Le contenu pédagogique privilégie les études de cas, les situations à problèmes afin de :##* Utiliser des outils mathématiques pour les réinvestir dans des situations concrètes##* Développer l'usage citoyen des technologies de l'information et de la communication dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d'accroître l'autonomie des apprenants.##* Agir en citoyen et en consommateur averti des situations de la vie courante####Module N 02 Module de formation Volume Horaire:77hS'exprimer à travers des réalisations personnelles : expression et réalisation personnelle##* Lire pour se construire##* Ecrire sur soi, sur son expérience, sur le monde##* Parler de soi et de son expérience##* Réaliser une production personnelle pour s'exprimer##Justifier ses choix et explicitation de sa réalisation####Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel, préservation de la santé##Le contenu vise à pouvoir atteindre un équilibre personnel en combinant les connaissances, les exigences professionnelles et la pratique des activités physiques, sportives et d'entretien de soi. La progression pédagogique et les contenus des disciplines sont harmonisés pour :## Développer ses ressources motrices##* Appliquer les principes d'une hygiène de vie adaptée à un contexte donné.##* Gérer son activité physique##* Connaissance des effets d'une pratique ou d'une conduite sur sa santé##* Mettre en oeuvre des techniques ou des pratiques préventives visant à entretenir sa santé##* Identifier des facteurs de risques et/ou défavorables à la préservation de sa santé##Module N 03 Module de formation Volume Horaire:42hAdapter son langage et son comportement aux situa

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Mettre en oeuvre les différentes techniques et opérations nécessaires à la réalisation d'un espace vert ou d'un jardin dans l'esprit du développement durable. Assurer les différentes opérations nécessaires à la maintenance (entretien) d'un espace vert ou d'un jardin dans un esprit de développent durable. Assurer l'entretien courant du matériel en respectant les règles de sécurité et diagnostiquer les pannes usuelles simples. Organiser son travail dans le cadre d'une activité et exécuter les différentes tâches commandées dans les conditions de sécurité optimales. Rendre compte de ses activités. Participer aux activités de la vie professionnelle.

Les pré-requis de la formation

Etre demandeur d'emplois inscrit à pôle emploi Avoir défini un projet professionnel en adéquation avec le diplôme Posséder les pré-requis nécessaires à l'entrée en formation : Savoir lire et écrire. Ne pas avoir suivi une formation qualifiante financée par le Conseil Régional Occitanie dans les 12 derniers mois Etre sorti de formation initiale depuis plus de 6 mois. Avoir défini et validé un projet professionnel auprès d'une des structures AIO habilitée par le Conseil Régional, ayant établi une prescription.

Les métiers

  • Entretien des espaces naturels
  • Entretien des espaces verts

Les autres formations CFPPA de l'Hérault _ site de Montpellier :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.