BPA Travaux de la Production Horticole - BPA Travaux des Aménagements Paysa-background-formation

BPA Travaux de la Production Horticole - BPA Travaux des Aménagements Paysagers PRF 2020

1281 heure(s)

Descriptif de la formation: BPA Travaux de la Production Horticole - BPA Travaux des Aménagements Paysagers PRF 2020

La formation en centre permettra d'acquérir :

  • les connaissances scientifiques et techniques propres à l'utilisation du matériel végétal (physiologique, biologie, reconnaissance des principales variétés ornementales, légumières et fruitières, écologie végétale, agronomie) et à une gestion durable des ressources naturelles (utilisation raisonnée des intrants, gestion durable de l'eau, broyage et compostage des déchets).
  • les compétences propres ainsi que dans le respect des mesures respectueuses de l'environnement (création et entretien de jardins et espaces verts/taille, suivi du verger et récolte des fruits/multiplication des végétaux, installation et suivi des cultures, récolte et préparation des commandes. Ceci avec les compétences transversales de gestes et postures adaptées aux activités et tâches, de communication en situation professionnelle, d'organisation de travail et d'enregistrement des données.
  • les connaissances relatives au droit du travail et à la protection sociale, aux outils essentiels de la gestion et du commerce, ainsi qu'à l'organisation économique et sociale propre au secteur ou à la filière. La compréhension des marchés, des groupements et syndicats professionnels, ainsi que des formes d'entreprise et d'activités est un critère fondamental d'insertion sociale et professionnelle des salariés de niveau V.
  • les connaissances élémentaires en mathématiques et technologies de l'information et de la communication à des fins professionnelles et sociales.
    Au delà de ces objectifs, une carte d'unités capitalisables de spécialisation permettra d'élever l'employabilité des stagiaires. Ils pourront ainsi choisir de développer leurs compétences en maçonnerie paysagère, système d'irrigation, multiplication des végétaux ou encore agroéquipements.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

L'objectif général de la formation est de former des ouvriers paysagistes, pépiniéristes, maraîchers, arboricoles ou viticoles débutants, qui soient en mesure d'assurer, sous le contrôle d'un chef de travaux, la conduite des chantiers de création et d'entretien paysager, de préparation des sols, de plantation, de multiplication des végétaux, d'irrigation, d'entretien, de taille et de récolte, avec la maîtrise de conduite et d'entretien des agroéquipements actuels en respectant les règles de sécurité et les préconisations environnementales.

Les pré-requis de la formation

Pas de pré-requis.

Les métiers

  • Aide agricole de production legumiere ou vegetale
  • Horticulture et maraichage

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.