Titre professionnel technicien(ne) de traitement des eaux-background-formation

Titre professionnel technicien(ne) de traitement des eaux

Descriptif de la formation: Titre professionnel technicien(ne) de traitement des eaux

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Analyser des échantillons d'eaux ou de boues; Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Conduire différents procédés de traitement d'eaux et de boues; Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 03. Effectuer la maintenance des installations de traitement d'eaux et de boues;Métiers visés : préleveur d'eau; technicien de laboratoire d'analyse des eaux ou de mesure de la qualité de l'eau, en traitement d'eau potable, en station de traitement ou d'épuration des eaux, de contrôle de réseau d'assainissement ou de distribution des eaux.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Le (la) technicien(ne) de traitement des eaux exploite techniquement un service ayant à charge le traitement des eaux.Ses interventions visent principalement à rendre l'eau conforme aux usages attendus : domestique, industriel, agricole, en fonction des exigences réglementaires et normatives, sanitaires et environnementales en vigueur.La diversité des contextes professionnels amène le titulaire de l'emploi à traiter des eaux correspondant à une gamme de provenances ou d'usages variés : potabilisation, dépollution, conditionnement, affinage.
Les principaux process de traitement qui lui sont confiés assurent :
l'alimentation d'un réseau d'adduction d'eau potable ou d'une unité de production de biens ou de services en fonction de leurs besoins spécifiques en eau l'épuration des eaux usées ou pluviales collectées par les réseaux d'assainissement à usage public ou des eaux de rejets d'une unité de production de biens ou de services
Le titulaire de l'emploi intervient sur les installations et les appareils d'une unité de traitement d'eaux appartenant soit à une collectivité territoriale, en gestion directe ou déléguée, en unité de potabilisation ou d'épuration, soit à un établissement industriel ou agricole en unité de conditionnement ou de dépollution.Il travaille aussi au sein de laboratoires d'hydrologie ou d'organismes tels que le SATESE ou les agences de l'eau.

Les pré-requis de la formation

Pas de pré-requis.

Les métiers

  • Distribution et assainissement d'eau
  • Supervision d'exploitation eco-industrielle

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.