BTSA Viticulture-oenologie en 2 ans-background-formation

BTSA Viticulture-oenologie en 2 ans

Descriptif de la formation: BTSA Viticulture-oenologie en 2 ans

En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique), la formation comporte des enseignements professionnelssciences économiques, sociales et de gestion (3h45 hebdomadaires) : filière, acteurs et territoires vitivinicoles, cadre réglementaire, ulisation d'outils de gestion et de comptabilité, diagnostic économique de l'exploitation ;biologie

  • écologie (1h15 hebdomadaires) : cycle biologique de la vigne ;physique et chimie (1h30 hebdomadaires) : composition et transformation physique, chimique et microbiologique du raisin, fermentation ;agronomie (1h hebdomadaire) : le terroir, mise en oeuvre et évaluation d'itinéraire technique viticole, influence du sol et du climat ;sciences et techniques des équipements (1h30 hebdomadaires) : choix, utilisation et maintenance d''agroéquipements et d'équipements destinés à la transformation du vin ;viticulture
  • oenologie (6h15 hebdomadaires) : conduite d'une vigne de l'implantation à la récolte, conduite d'interventions manuelles ou mécanisées sur la parcelle, travaux de vinification, d'élevage, de conditionnement et de stockage du vin, itinéraires de vinification, gestion de la qualité, protection de l'environnement.Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Forme des techniciens de la production (plantation des vignes, conduite du vignoble, récolte du raisin, contrôle de la qualité), de la transformation (vinification, élevage des vins, mise en bouteilles, transport, gestion des équipements), et de la commercialisation. Ils peuvent également travailler dans le conseil, la recherche, le développement ou l'expertise. Source : Guide de l'apprentissage en Alsace, onisep.

Les pré-requis de la formation

Avoir un contrat d'apprentissage.
Avoir validé un Bac ou plus.

Les métiers

  • Arboriculture et viticulture
  • Conseil et assistance technique en agriculture
  • Fermentation de boissons alcoolisees
  • Polyculture, elevage

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.