Brevet Professionnel Aménagements Paysagers-background-formation

Brevet Professionnel Aménagements Paysagers

1431 heure(s)

Descriptif de la formation: Brevet Professionnel Aménagements Paysagers

Connaissance de l'entreprise de paysage ou de la collectivité dans son environnement socio

  • économique
  • Connaître les caractéristiques et le fonctionnement de la structure dans son environnement économique, politique, social et territorial : la filière, les partenaires, les acteurs économiques et leurs rôles pour comprendre son activité.
  • 35
    h
    Contexte de chantier
  • Identifier les caractéristiques du site influant sur les choix techniques, Identifier les principaux déterminants du cahier des charges.
  • 7
    h
    Organisation et mise en oeuvre d'un chantier
  • Organiser les travaux, assurer le suivi et encadrer une petite équipe pour garantir le bon déroulement dans le respect du cahier des charges et en toute sécurité en intégrant la notion de développement durable.
  • 21
    h
    Gestes et postures
  • Acquérir les principes de base de la sécurité, de l'économie d'effort dans le cadre de la manipulation de charges. Diminuer les risques d'accident et de maladies professionnelles liés aux activités physiques.
  • 14
    h
    Connaisance des végétaux afin d'aménager des espaces dans le respect de l'environnement (gestion de l'eau et des déchets) - Justifier du choix des végétaux en fonction du contexte ;
    Déterminer les particularités du fonctionnement des végétaux afin d'assurer leur implantation et leur entretien.
  • 28
    h
    Entretien des massifs
  • Organiser, encadrer et réaliser l'entretien d'un massif (taille, travail du sol...) en appréciant son aspect général, l'état sanitaire, le stade physiologique des végétaux, leurs besoins nutritifs et en respectant l'environnement (limitation intrants
  • 21
    h
    Entretien de surfaces enherbées
  • Organiser, encadrer et réaliser les interventions post
  • tonte (scarification, désherbage alternatif...) en prenant en compte l'état sanitaire et le stade physiologique des végétaux, leurs besoins nutritifs et l'environnement (limitation intrants).
  • 21
    h
    Débroussaillage
  • Organiser, encadrer et réaliser un travail de débroussaillage en équipe en adaptant la technique utilisée aux conditions de milieu et au résultat attendu en préservant l'environnement et en assurant la sécurité.
  • 14

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Assurer l'ensemble des tâches techniques et organisationnelles (réaliser les opérations techniques de création, d'aménagement et d'entretien d'espaces verts, de parcs et jardins ou de terrains de sport), qui doivent être accomplies par un ouvrier hautement qualifié ou un chef d'équipe au sein d'une entreprise de paysage ou d'une collectivité.
Acquérir une formation à la fois professionnelle, technique et générale.
Se préparer à l'obtention d'un diplôme reconnu par les professionnels.

Les pré-requis de la formation

La formation est ouverte à tout demandeur d'emploi majeur (h/f) souhaitant se former au métier d'ouvrier hautement qualifié ou chef d'équipe dans le secteur de la création et de la gestion des travaux paysagers. Le candidat doit être titulaire d'un CAP ou d'un diplôme de même niveau (3) ou d'un niveau supérieur ou avoir suivi un cycle complet de BEP ou classe de seconde générale. Si le candidat ne possède aucun diplôme, il devra justifier soit de 1 an d'activité professionnelle à temps plein dans le secteur de l'aménagement paysager, soit de 3 ans d'activités professionnelles à temps dans un autre secteur.

Les métiers

  • Entretien des espaces verts

Les offres d'emploi de Pôle Emploi :

Offre n°122BPNV - Ouvrier paysager (H/F)
Type de contrat : MIS - Mission intérimaire
Offre située à SAINTES (17100)
Offre publiée le 15/10/2021 par ADEQUAT INTERIM - Mme Marie-Laure BERTAUD
Offre n°5223369 - Chef d'équipe paysagiste (H/F)
Type de contrat : MIS - Mission intérimaire
Offre située à REIMS (51100)
Offre publiée le 17/11/2021

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.