BTS études et économie de la construction-background-formation

BTS études et économie de la construction

3290 heure(s)

Descriptif de la formation: BTS études et économie de la construction

En plus des enseignements généraux (français, mathématiques, sciences physiques, langue vivante), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • L' études des constructions (7h en 1reannée, 6 h en 2e année) : savoirs liés à la construction (sécurité, comportements des matériaux...), aux procédés constructifs (structure, enveloppe, équipements techniques, finitions...) et à la définition des ouvrages (documents écrits, plans et croquis...)
  • L' économie de la construction (9h en 1re année, 8 h en 2e année) : estimations prévisionnelles, étude des coûts et des offres de prix, planification et gestion financière (dépenses, budget de chantier), gestion du patrimoine immobilier (diagnostics, montages juridiques et fiscaux..) ; environnement économique et gestion de l'entreprise (démarche commerciale, système comptable...), cadre juridique de la construction..
  • Le projet d'ouvrage (génie civil et économie
  • gestion, 6h en 1re année, 8 h en 2e année) : travaux pratiques en groupe d'atelier permettant la réalisation par les élèves de dossiers technico
  • économiques Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 8 semaines en fin de 1re année en entreprise, en cabinet d' économistes de la construction, cabinet d'architectes, bureau d'études techniques, administration ou collectivité locale.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Ce technicien supérieur peut travailler dans un cabinet d'architecte ou d'économiste de la construction, un bureau d'ingénierie, un cabinet d'assurances ou une administration. Il peut également exercer son activité à titre libéral.
Il intervient à tous les stades du projet de construction. Il réalise les premières études sur la base des moyens à mettre en oeuvre et détermine si le projet est financièrement réalisable. Dans l'affirmative, le programme se précise. Le technicien peut alors déterminer, en tenant compte de tous les éléments qui ont été précisés (contraintes, adaptations nécessaires au site, techniques de construction choisies), l'enveloppe financière qui devra être affectée aux travaux. En parallèle, il mène plusieurs actions : description technique des ouvrages, établissement de l'offre de prix de l'entreprise de bâtiment ou de travaux publics.
En cours de travaux, il aide au maintien de l'engagement initial en assurant un contrôle financier de la réalisation ; il dresse des états de situation, procède à des révisions de prix et à l'analyse des résultats du chantier.

Les pré-requis de la formation

Ouvert aux titulaires d'un Bac Technologique ou professionnel (Métiers du bâtiment ou autres), Bac STI2D ou Bacs Généraux, Réussir l'entretien et les tests d'admission Etre passionné du bâtiment et de la construction et prêts à relever le défi de l'apprentissage. En matière de compétences et de comportement, le candidat doit : - Avoir un esprit d'analyse et de synthèse, aussi bien pour transmettre des instructions opérationnelles que pour trouver des solutions pratiques et réalistes aux problèmes rencontrés - Posséder des qualités de communication et de dialogue, le sens du relationnel, savoir travailler en équipe pluridisciplinaire - Posséder les qualités qui lui permettent - Avoir envie de prendre des responsabilités - Etre ouvert et capable de s'adapter aux différentes situations.

Les métiers

  • Realisation de structures metalliques

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.