Bac pro photographie-background-formation

Bac pro photographie

1295 heure(s)

Descriptif de la formation: Bac pro photographie

Enseignements professionnels

  • Culture photographique et communication visuelle : arts, techniques et civilisations : représentation et formes, repères chronologiques, moyens de production et de diffusion ; Histoire de la photographie : approches techniques, chronologies et thématiques ; Analyse d'image : contextualisation de l'oeuvre, dénotation, connotation, analyse comparative. Connaissances appliquées à la mise au point d'une photographie : moyens d'expression et de communication : modes de représentation, vocabulaire spécifique de l'image, formes et volumes, couleur, valeurs, matières ; Analyse d'un projet photo : analyse du cahier des charges, cible, contexte, constituants plastiques ; Réalisation : processus créatifs, recherche d'hypothèses, analyse critique, présentation. Technologie des matériels : matériel de capture et acquisition : appareils de prise de vue et de capture, optiques, flash, lumière ; Traitement : ordinateur, périphériques et réseaux ; Restitution d'images : traceurs et imprimantes, minilabs, presses numériques. Applications informatiques : traitement de l'image : logiciels d'acquisition, d'impression, de traitement d'images fixes et animées, logiciels de présentation, de diffusion et de communication. Techniques de prise de vue : images fixes en studio et en extérieur : lumière et couleur, techniques d'éclairage, macro photo, objectifs et boitiers de prise de vue ; Images animées : les formats, moniteurs, logiciels de montage. Technologie appliquée : optique géométrique, photométrie, sensitométrie, colorimétrie, gestion de la couleur, numérique (codage, poids, compression, formats).

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Cette formation prépare aux métiers d'assistant photographe, de technicien de laboratoire, d'opérateur en magasin photo. Elle couvre les activités principales de prise de vues et de traitement de l'image. Les prises de vues peuvent être réalisées en studio : prises de vues de personnes (portraits, photos de mode) ou d'objets (objets publicitaires) ou en extérieur. Il effectue les réglages techniques adéquats de la lumière, de l'objectif, de la mise au point, et de la vitesse grâce aux enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée. Le traitement argentique de l'image est réalisé à partir de tirage de phototypes quel que soit le système de tirage : optique ou numérique, positif ou négatif, opaque ou transparent. Pour le traitement numérique de l'image, il récupère les fichiers, les numérise pour procéder au traitement : montage, détourage, retouche, contraste. Il restitue l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante). Il utilise les différents formats d'enregistrement pour les prises de vue d'images animées, les logiciels de montage et de traitement de l'image. Il établit des devis et gère des stocks de produits. Le diplômé peut travailler au sein d'agences de presse ou d'illustration, de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d'institutions, de commerces de matériels et de photographies, ou comme indépendant.

Les pré-requis de la formation

Maîtriser l'outil informatique.

Les métiers

  • Photographie

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.