Titre professionnel employé administratif et d'accueil-background-formation

Titre professionnel employé administratif et d'accueil

840 heure(s)

Descriptif de la formation: Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Découverte de la formation, intégration (apprendre à apprendre dans un contexte de Blended Learning

  • apprendre à travailler
    en autonomie, en présentiel et à distance).
    CCP 1 - Réaliser les travaux courants liés aux diverses activités d'une structure :
    Compléter et mettre en forme des écrits professionnels courants. Saisir, actualiser et contrôler des données liées à l'activité. Gérer la disponibilité des équipements et suivre les consommables. Reproduire, numériser et classer des informations pour le partage et la conservation.
    CCP 2 - Accueillir et renseigner et renseigner les interlocuteurs, contribuer à la diffusion de l'information :
    Recevoir, orienter, renseigner le visiteur à l'accueil.
  • Traiter les appels téléphoniques, prendre des messages, tenir à jour les agendas. Rechercher et transmettre des informations à partir d'une demande.
  • Traiter le courrier entrant et sortant.
  • Bureautique professionnelle, logiciels métiers, outils numériques et digitaux.
  • Mise en situation de travail et de télétravail en environnement professionnel simulé.
  • Le développement durable, l'égalité entre les femmes et les hommes, la non discrimination, l'égalité des chances, la laïcité.
  • Atelier de recherche de stage et d'emploi.
  • Période d'alternance en entreprise.
  • Préparation à la certification.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

L'acquisition d'une certification reconnue.
A l'issue de la formation vous serez capable :

  • d'organiser votre poste de travail administratif au sein de votre structure.
  • d'organiser votre poste de travail administratif dans un contexte de télétravail et d'espace partagé.
  • d'accueillir les visiteurs et de traiter les appels téléphoniques, les orienter, les renseigner ou prendre les messages et, de manière générale, de communiquer efficacement, en particulier à l'accueil où vous représentez la première image de l'entreprise.
  • de tenir à jour les agendas.
  • de retranscrire, compléter, mettre en forme des écrits et documents professionnels.
  • de saisir, contrôler et actualiser tout type de données, chiffrées ou non.
  • d'assurer des travaux de reprographie et de numérisation des documents, de participer au classement et à l'archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.
  • d'utiliser une suite bureautique à des fins professionnelles (pack office).
  • d'utiliser les outils d'échange du Web 2.0 et de la communication digitale.

Les pré-requis de la formation

Les stagiaires issus des parcours d'accès à la qualification et les personnes en recherche d'emploi n'ayant aucune certification, constituent le public prioritaire.
Motivation, Respect des procédures. Sens de l'organisation. Être capable de communiquer en français à l'oral ou à l'écrit. Maîtriser les 4 opérations de base en mathématiques. Bases en informatique. Bonne présentation. Capacités relationnelles (écoute, sens du contact, discrétion). Capacités d'adaptation.

Les métiers

  • Accueil et renseignements
  • Operations administratives
  • Saisie de donnees

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.