Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie-background-formation

Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie

3600 heure(s)

Descriptif de la formation: Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie

Enseignements professionnels

  • Contexte administratif et juridique de la construction : procédures, partenaires..
  • Construction et communication technique : outils et techniques de représentation, outils et techniques de quantification
  • Connaissance du bâti ancien : les différents types et caractéristiques de bâti, histoire des techniques et outils...
  • Confort de l'habitat dont l'accessibilité des personnes.
  • Approche scientifique et technique des ouvrages : écologie de l'habitat ancien, connaissances structurelles du bâti ancien, liaison structures matériaux...
  • Technologie de construction : ouvrages du bâtiment, matériaux du bâtiment, notions d'électricité, ouvrages et matériaux du domaine professionnel (maçonnerie)
  • Techniques d'intervention et règles de mise en oeuvre : analyse et diagnostic, tracé, maçonnerie
  • Santé et sécurité au travail.
  • Matériel et outillage : outillages, manutention et levage, échafaudage et étaiement...
  • Gestion des travaux et suivi de chantier : planification, organisation des postes de travail, prévision des moyens matériels, démarche qualité...Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il se déroule dans les entreprises qui réalisent des interventions d'entretien, de rénovation, de restauration, de réhabilitation sur le pâtrimoine bâti.

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d' identifier le bâti, d'apprécier l'architecture d'un édifice à rénover. Après avoir analysé l'état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l'édifice, du coût de l'opération.
Il collabore avec le chef d'entreprise. Sa formation en management peut l'amener aux fonctions de chef de chantier, d'adjoint conducteur de travaux.
A propos de l'option :L'option maçonnerie forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes. Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous oeuvre ou aux fondations. Il peut aussi réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant tout en intégrant de façon la plus compatible les éléments nécessaires ou réglementaires pour réaliser les drainages, les réseaux et canalisations pour répondre aux exigences et aux normes actuelles. Il n'existe pas de certification intermédiaire pour ce bac pro.
Ex

  • bac pro Intervention sur le patrimoine bâti

Les pré-requis de la formation

Pas de pré-requis.

Les métiers

  • Maconnerie

Les offres d'emploi de Pôle Emploi :

Offre n°120GBDT - MACON COFFREUR (H/F)
Type de contrat : MIS - Mission intérimaire
Offre située à SALON DE PROVENCE (13300)
Offre publiée le 13/09/2021 par ADEQUAT INTERIM - Mme VIRGINIE BOUCHER

Les autres formations BTP CFA Drôme Ardèche :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.