Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R490 grues de chargement-background-formation

Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R490 grues de chargement

Descriptif de la formation: Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité R490 grues de chargement

Théorie : (environ 7 heures)
La réglementation :
les statistiques, les qualités de l'utilisateur, la réglementation concernant l'utilisateur, l'utilisateur et sa grue, les équipements de protection individuelle

  • EPI, qui fait quoi ? (sur le chantier ; les instances), la responsabilité pénale.
    La classification et la technologie :
    la grue auxiliaire de chargement de véhicules, la plaque de charge, le diagramme de portée, la hauteur de levage, la charge, le moment de levage, les accessoires. les différents montages sur le porteur, la description de la grue, la flèche, le schéma hydraulique, la plaque de charge, le diagramme de portée, la hauteur de levage, la charge, le moment de levage, les accessoires.
    L'utilisation et la sécurité :
    la prise de connaissance de la grue,la prise de poste,la préparation de l'intervention, les gestes de commandement, la connaissance du chantier, la circulation, le balisage de la zone, les travaux à proximité de lignes ou de voies aériennes
  • Conduite à tenir,
    le levage, les élingues et fibres 100% polyester, l'utilisation d'équipement particulier, la fin de poste, les conseils personnels, savoir ce que l'on transporte,
    la sécurité (le triangle du feu).

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Conduire et utiliser une grue de chargement en sécurité pour le conducteur et les personnes de l'environnement requiert les compétences suivantes, aussi bien théoriques (de 1 à 9) que pratiques (de 10 à 12).S'y ajoutent des compétences spécifiques pour l'utilisation d'une télécommande (13) si le candidat a retenu l'option :

    1. Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l'acte de conduire (le constructeur, l'employeur, le contrôleur technique, le conducteur, du chef de manoeuvre, ..).
    1. Connaitre la technologie des grues utilisées, la terminologie, les dispositifs de sécurité et de protection, les principes de fonctionnement, les équipements interchangeables ainsi que les modes de commande, de propulsion, de transmission ou de direction.
    1. Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, surface au vent, équilibre).
    1. Identifier les conditions d'équilibre de la grue et les facteurs de stabilité, et utiliser règles de stabilisation et courbes de charge.
    1. Connaitre et appliquer les règles de transport applicables aux grues de chargement (flêche et stabilisateurs), de signalisation sur site (plan de circulation et consignes) et d'arrimage des charges.
    1. Connaitre et maitriser les risques liés à l'utilisation des grues (renversement, heurts, risques liés à l'environnement, chutes de l'opérateur).
    1. Savoir exploiter les grues et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d'incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d'EPI, effets des substances psycho
  • actives et des appareils électroniques sur la conduite).
    1. Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l'état, et respecter les règles d'élingage.
    1. Connaitre et effectuer les vérifications d'usage des grues (flexibles, crochet, châssis du porteur, structure de la grue).
    1. Réaliser les prises de poste (environnement météo, balisage, risques environnants, adéquation) et les vérifications de la grue (documents, contrôle visuel, poste de conduite, état des dispositifs de sécurité, niveaux, issues de secours, ..).
    1. Effectuer et maitriser toutes les manoeuvres de conduite de la grue : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, manoeuvres simples ou combinées, manutention de charge; communiquer avec le chef de manoeuvre par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnels,).
    1. Connait

Les pré-requis de la formation

Pas de pré-requis.

Les métiers

  • Conduite de grue
  • Manoeuvre et conduite d'engins lourds de manutention

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.