batiform-videos-photos-formations
Second Œuvre

Perfectionnement - Recherche de fuites

5 jour(s) formation Professionnelle / Continue formation Présentielle

Découvrez Batiform

Batiform est un organisme de formation dédié aux métiers du bâtiment. Il répond aux besoins de compétences des salariés et des employeurs en développant des modules de formation adaptés à l’évolution de ces métiers.

Leurs formations concernent le secteur d’activité du Bâtiment avec le Gros Œuvre et le Second Œuvre.

La vocation de Batiform Aquitaine est d’accompagner :

  • Les employeurs, dans la recherche de candidats à leurs métiers, afin de préparer ces derniers à leur intégration dans les équipes et sur les chantiers.
  • Les candidats, dans leur recherche d’une entreprise d’accueil permettant leur formation et leur développement professionnel.

Pour ce faire, Batiform Aquitaine met en œuvre des plans de formation dans le cadre de pré-qualifications, de qualifications et de la préparation à des formations diplômantes.
Ces plans de formation s’inscrivent dans le contexte de contrat de professionnalisation mais également dans celui de la formation continue.

Descriptif de la formation: Perfectionnement - Recherche de fuites

Le Second Œuvre regroupe tous les métiers de la finition, de l’aménagement intérieur, des lots techniques. Avec un perfectionnement correspondant, les métiers du Second œuvre s’offrent à vous : Carreleur Mosaïste, Électricien, Chauffagiste, Couvreur, Poseur de menuiserie, Monteur en installations sanitaires, Monteur en isolation thermique et acoustique, Métallier Serrurier, Plâtrier, Plaquiste, Peintre et Poseur de sols, Solier moquettiste.

Cette formation est accessible aux personnes en activité, ou dans des conditions particulières (CIF, DIF, etc) souhaitant augmenter leurs compétences.

À l’issue de la formation, vous validerez votre attestation de formation et serez capable de faire un état des lieux d’un ouvrage ancien et de diagnostiquer les modalités d’intervention pour faire les réparations de fuites en utilisant l'outillage nécessaire.

Vous parviendrez à toutes ces actions tout en mettant en œuvre les règles de sécurité ad hoc pour ensuite effectuer votre contrôle qualité.

En formation continue, des avantages s'offrent à vous avec cette formation :

  • Formation gratuite
  • Attestation de formation

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Les notions en Sécurité et Organisation vous sont transmises afin de toujours avoir en tête les règles de sécurité propres à l’ouvrage et utiliser à bon escient les Équipement de Protection Individuelle et Collective.

Vous savez comment organiser votre chantier en utilisant les matériels et outillages nécessaires.

Vous apprenez également la différence entre les principaux matériaux utilisés dans ce métier tels que les isolants (leur durée de vie), les supports, les contrôles, les différents complexes d'étanchéité (autopro, gravillons, dalles/plots, etc).

Au cours de cette formation, vous êtes amené à travailler dans les structures suivantes :

  • Entreprises générales de Bâtiment
  • Entreprises de Constructions neuves
  • Collectivités locales

Après la formation, différents postes sont accessibles. Vous pourrez être Chef d’équipe ou encore à plus long terme, Chef de chantier.

Les modules de formation

Le contenu de la formation peut varier, ainsi que sa durée pouvant aller de 3 à 5 jours, en fonction de vos acquis et de l'objectif de qualification professionnelle que vous visez.

Tout d'abord, il y a la Présentation du Contexte avec ces domaines abordés :
  • Organisation et la Sécurité
  • Connaissances des matériaux et du matériel
Ensuite, vous passez à la Préparation avec :
  • Lecture de plan et topographie (recherche de documents sur votre chantier, vérification des complexes, prise en charge des EPI et sécurité, ...)
  • Technique et réalisation des sondages (vérification des complexes existants sur site, recherche d'éléments constitutifs, méthodologie d’ouverture et de fermeture du complexe pour la réalisation des tests, sondages, réalisation de tests (fluoricine, fumigène), compte rendu travaux, ...)

La formation se fait en 2 temps : 3 jours de Théorie en salle et 2 jours de Pratique.

En option :

Préparation au CACES R 386 PEMP 3B

Les autres formations Batiform :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.