batiform-videos-photos-formations

Couvreur

24 mois formation Professionnelle / Continue formation Présentielle formation En Alternance

Découvrez Batiform

Batiform est un organisme de formation dédié aux métiers du bâtiment. Il répond aux besoins de compétences des salariés et des employeurs en développant des modules de formation adaptés à l’évolution de ces métiers.

Leurs formations concernent le secteur d’activité du Bâtiment avec le Gros Œuvre et le Second Œuvre.

La vocation de Batiform Aquitaine est d’accompagner :

  • Les employeurs, dans la recherche de candidats à leurs métiers, afin de préparer ces derniers à leur intégration dans les équipes et sur les chantiers.
  • Les candidats, dans leur recherche d’une entreprise d’accueil permettant leur formation et leur développement professionnel.

Pour ce faire, Batiform Aquitaine met en œuvre des plans de formation dans le cadre de pré-qualifications, de qualifications et de la préparation à des formations diplômantes.
Ces plans de formation s’inscrivent dans le contexte de contrat de professionnalisation mais également dans celui de la formation continue.

Descriptif de la formation: Couvreur

À l’issue de la formation, vous pourrez valider le Titre Professionnel, BP ou encore le CAP Couvreur.

Vous serez capable de réaliser la pose de tuiles sur une charpente, la pose d’ardoises sur une toiture ne présentant pas de difficulté majeure (pan carré avec noue et arêtier) et capable de réaliser les travaux d’égout de toit dans le respect des règles de sécurité.

En contrat de professionnalisation, des avantages s'offrent à vous avec cette formation :

  • Formation gratuite
  • Emploi rémunéré pendant la durée de la formation
  • Validation d’un diplôme

Ce que vous allez apprendre dans cette formation

Les connaissances en Sécurité et Prévention vous sont transmises afin d'évaluer les risques liés au Travail en hauteur et le danger électrique et afin de développer un esprit de sécurité.

Vous acquerrez des connaissances sur les différents matériels et leurs utilisation (guidage conventionnel des engins de levage, manutention (PRAP), transports des matériaux) et acquerrez des compétences afin de différencier les principaux matériaux (métaux (zinc, cuivre, etc), matériaux (tuiles, ardoises, etc), composants (modules, onduleurs, sécurités), systèmes de fixations et étanchéité).

Vous apprendrez aussi la législation et la règlementation propres au Couvreur afin de maitriser la R 408 avec le montage, l'utilisation et le démontage des échafaudages de pied.

Des connaissances associées telles que celles de la typologie des toitures et des systèmes d’évacuation des eaux pluviales et celle des notions mécaniques vous sont apprises.

Au cours de la formation Couvreur, vous êtes amené à travailler dans les structures suivantes :

  • Entreprise générale de Bâtiment
  • Entreprise de Constructions neuves
  • Collectivité locale

Après l'apprentissage, différents postes sont accessibles. Vous pourrez être Couvreur, Chef d’équipe ou encore à plus long terme, Chef de chantier.

Les modules de formation

Le contenu de la formation peut varier, ainsi que sa durée pouvant aller de 6 à 24 mois en fonction de vos acquis et de l'objectif de qualification professionnelle que vous visez.

Tout d'abord, il y a la Présentation du métier avec ces domaines abordés :
  • Sécurité et Prévention
  • Connaissance des matériaux et du matériel
  • Connaissance des D.T.U. (40.1, 40.2, 40.3, 40.4, 40.5)
  • Lecture de plans
Ensuite, vous passez à la Mise en œuvre avec :
  • La pose des éléments de toitures (calpinage d’un pan de toiture, réalisation d’arêtiers simples ou mixtes et d'une couverture 4 pentes à pénétration, ...)
  • Le travail du zinc (façonner éléments métalliques, les assembler en réalisant une étanchéité par recouvrement ou agrafage, réaliser de soudures, ...)
  • La notion de charpente (charpente primaire, secondaire ou tertiaire, réaliser supports d’étanchéité)

La formation Couvreur se fait en Alternance avec 1 semaine de cours par mois (selon l’objectif visé) et les autres semaines sont en alternance avec l’entreprise.

Les autres formations Batiform :

Foire Aux Questions

Que faire si je n'ai pas le temps de me former ?
Le prix de la formation est trop cher pour moi, que faire ?
Et si je ne suis pas prêt à m'engager maintenant ?
Que se passe-t-il lorsque je demande plus d'informations ?
Pourquoi demander une formation via Formatch ?

Besoin de conseils ?

Accédez à nos contenus gratuits ! Vous souhaitez avoir plus de temps pour réfléchir ? Nous proposons des contenus écrits et vidéos. Découvrez le guide de la formation sur notre blog.