Formation Toulouse – Le guide

Thibault Alessandrin | 08/09/2021

Trouver une formation à Toulouse en 2020. Que faut-il savoir? Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France après Paris, Lyon et Marseille. Son aire urbaine est la quatrième de France. La ville est le berceau de la fameuse entreprise européenne d’aéronautique Airbus. Toulouse est une technopole européenne qui rassemble dans sa région des industries de pointe dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatiale ; ces industries embauchent une large part de la population de Toulouse et de son aire urbaine. Depuis quelques années cependant, la ville a pour objectif de diversifier son tissu économique. Trouver une formation à Toulouse en 2020. Que faut-il savoir? Toulouse est la quatrième ville la plus peuplée de France après Paris, Lyon et Marseille. Son aire urbaine est la quatrième de France. La ville est le berceau de la fameuse entreprise européenne d’aéronautique Airbus. Toulouse est une technopole européenne qui rassemble dans sa région des industries de pointe dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatiale ; ces industries embauchent une large part de la population de Toulouse et de son aire urbaine. Depuis quelques années cependant, la ville a pour objectif de diversifier son tissu économique. Découvrez le guide ultime de la formation ici Trouver une formation à Toulouse n’est pas plus compliqué qu’ailleurs grâce au nombreuses options possibles. Cependant ce large choix ne permet pas de se décider facilement. Heureusement si l’on sait à quel endroit chercher dans la ville de Lyon et que l’on emploie les bonnes méthodes, il est plus simple d’y trouver un organisme de formation qui nous satisfait. Il s’agit d’abord de bien définir son projet de formation. L’idéal est de commencer par rencontrer un conseiller Pôle Emploi à Toulouse afin de comprendre quels sont les financements à votre disposition. Ensuite il faut affiner son projet et comprendre les métiers et secteurs qui nous intéressent. Cela permet de réduire le champs des possibles et faciliter la suite de sa recherche. Une fois le projet plus clair il est temps de comparer les organismes de formation à Toulouse. Pour cela vous pouvez vous rendre sur Formatch afin de rencontrer les organismes de formation qui vous correspondent.

Les salons de la formation Toulouse

Rencontrez les organismes de formation à Toulouse lors du premier salon en ligne dédié à la formation. Retrouvez les plus grands acteurs de la formation présents pour présenter leurs offres. Visionnez des témoignages d’apprenants et étudiants actuels. Formatch est un vrai salon de la formation, accessible 24/24 et 7/7. Les principaux salons de la formation à Lyon sont les suivants: TAF : Le Salon Travail-Avenir-Formation Date: les 7 et 8 octobre 2020 à Toulouse, Haute-Garonne (31) Salon Studyrama des Etudes Supérieures de Toulouse Studyrama organise en janvier à Toulouse le salon es Etudes supérieures. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour trouver sa formation de Bac à Bac +5 et réussir son orientation. Date: janvier 2021 Salon Studyrama Grandes Ecoles de Toulouse Studyrama organise le 7 novembre 2020 à Toulouse, le 9ème salon Studyrama des Grandes Ecoles. Que vous soyez en Terminale, élève de classe préparatoire, diplômé de BTS, DUT, Licence, Bachelor, Master venez à la rencontre des responsables de votre future formation ! Date: 7 novembre 2020 SALON ARTS, COMMUNICATION ET NUMÉRIQUE Date: le 5 décembre 2020 SALON DE L’ETUDIANT Date: le 10 octobre 2020 INFOSUP Toulouse Date: Du 4 et 7 décembre 2020

Les organismes de formation Toulouse

Organismes de formation continue

La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant sa vie active pour le retour ou le maintien dans l’emploi et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés à Toulouse, aux jeunes comme aux adultes.

Organisme contrats d’alternance et professionnels

Certains secteurs comme les services, l’informatique, l’automobile ont embauché largement dans la région toulousaine en 2011, aussi bien des jeunes que des seniors. Les services à la personne, les métiers de l’environnement (par exemple la collecte des déchets ou le traitement et la gestion de l’eau), ceux gravitant autour de l’informatique et de l’électronique, des nouvelles technologies et du web, les métiers de la banque, enfin ceux de la santé, sont porteurs : n’hésitez pas à vous tourner vers elles. Si vous souhaitez trouver une offre d’alternance à Toulouse, lisez les points suivants. Les plus importants employeurs de Toulouse sont donc : Airbus (20 000 salariés en France, dont une grande partie travaille à Blagnac (1050 personnes recrutées en 2010)), Thalès Alenia Space, la filiale de l’entreprise de défense Thalès spécialisée dans les satellites (4 400 salariés dont 2 500 au siège à Toulouse ; 130 recrutements en 2009), Continental (Électronique), Fram (tourisme), Sogefima (extraction de cailloux et gravats), Freescale (Électronique), ND Logistics (Transport), la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, le SPIE Sud-Ouest (Électricité), General Logistics Systems (Services).

Les bootcamps code – formation Toulouse

Un bootcamp de code est un programme de formation intensive à court terme qui enseigne aux étudiants des compétences techniques pratiques et prêtes à l’emploi. Les bootcamp à Toulouse sont souvent moins chers et plus rapides que l’enseignement traditionnel et incluent souvent un accompagnement professionnel pour les diplômés. Si vous envisagez d’intégrer le secteur technologique à Toulouse, vous devez avoir le bon type de formation et de certification. Alors que les frais de scolarité à l’université ne cessent d’augmenter, il existe un nouveau type d’enseignement pour développer les compétences dont vous avez besoin pour réussir dans la technologie à Toulouse: le bootcamp de code.

Les écoles supérieures – Formation Toulouse

Toulouse, la ville rose est la 4ème ville étudiante de France. Toulouse est une ville qui compte dans les domaines aéronautique (berceau d’Airbus), informatique et spatial. Toulouse attire des étudiants du monde entier et surtout ceux qui souhaitent se spécialiser dans les sciences, la ville étant une plaque tournante des industries de haute technologie. Avec plus de 100 000 étudiants, la « ville rose » est la quatrième ville étudiante de France. Avec un climat chaud et un riche héritage historique, Toulouse représente une perspective payante pour les étudiants, avec un accent particulier sur l’aéronautique (berceau d’Airbus), l’informatique et l’espace. Pour accéder au salon de la formation à Toulouse, rien de plus simple, il suffit de se connecter sur Formatch, saisir vos coordonnées ainsi que les secteurs et métiers qui vous intéressent. Vous êtes ensuite matchés avec les organismes de formation qui vous correspondent.

Les écoles d’ingénieurs

Le plus grand nombre d’écoles d’ingénieurs privées et publiques de l’académie de Toulouse se situe à Toulouse. Dans l’académie de Toulouse, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur bac+5 reconnu par l’état et habilité par la CTI. La plupart de ces écoles font partie de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Ces écoles d’ingénieurs, qu’elles soient post bac avec prépa intégrée ou post prépa, délivrent également des licences, des Bachelors, des Masters, des mastères spécialisés, des doubles diplômes, et des doctorats. Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs de l’académie de Toulouse peuvent être suivies en initiale, en alternance, ou en continue.

Les écoles de commerce

La métropole toulousaine est le domicile de plusieurs écoles de commerce reconnues par l’état, dont certaines sont renommées et font partie de la Conférence des Grandes écoles (CGE). Certaines d’entre elles délivre des diplômes de bac à bac+8 (Bachelor, programme grande école bac+5 grade de Master, MBA, mastère spécialisé, double diplôme, doctorat). Certaines écoles à Toulouse sont post bac et d’autres post prépa. Les formations enseignées dans ces établissements peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Les autres écoles supérieures

Retrouvez ici le classement 2020 des meilleures écoles de commerce: https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/ecoles-de-commerce/classement/

Le marché de l’emploi pour comprendre la formation à Lyon

Plus de 49 000 emplois à pourvoir à Toulouse En 2019, plus de 55 000 projets de recrutement ont été recensés par Pôle Emploi. Sur le bassin de Toulouse, qui comprend le nord du département. Les ingénieurs et le secteur informatique sont les secteurs qui vont recruter le plus avec 2893 projets d’emplois, et une saisonnalité faible (0,8 %).

Le top 10 des secteurs qui recrutent

Voici les 10 plus gros secteurs, en plus de l’informatique, qui ont fait part de leur volonté de recruter dans le bassin toulousain : Agents d’entretien de locaux (2514 projets de recrutement) Animation socioculturelle (1915) Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires (1897) Aides à domicile et ménagères (1795) Employés dans la restauration (1462) Employés de libre service (1301) Artistes (1143) Serveurs dans les cafés et restaurants (1140) Ingénieurs dans l’industrie (953). En Occitanie, 3984 projets de recrutement concernent les aides-soignants (assistants médicaux, auxiliaire de puériculture…). Trouver une formation à Toulouse n’est pas si compliqué en s’y prenant avec les bonnes méthodes. L’important est de bien définir ses objectifs, analyser le marché de l’emploi et donc les opportunités en sortie de formation, et de trouver la bonne formation. Retrouvez des guides et articles sur la formation à travers le blog Formatch.

Les secteurs de formation Toulouse

Il est important de comprendre quels secteurs vous intéressent. Cela vous aidera à choisir un organisme de formation à Lyon qui est le mieux adapté pour votre projet professionnel. Nous avons sélectionné les principaux secteurs qui recrutent aujourd’hui. Business Création Hôtellerie / Restauration Immobilier Industrie Marketing Média Métiers de la mode Relation client Risques psychosociaux Retail / Santé / Social Support Tech Tourisme