Formation risques psychosociaux

Thibault Alessandrin | 08/09/2021

Pourquoi participer à une formation aux risques psychosociaux? Les risques psychosociaux et le stress lié au travail sont parmi les problèmes les plus difficiles en matière de sécurité et de santé au travail. Cela a des conséquences significatives sur la santé des individus, des entreprises et des pays. Environ la moitié des Français considèrent que le stress est courant sur leur lieu de travail et qu’il contribue à environ la moitié de toutes les journées de travail perdues. Comme de nombreux autres problèmes liés à la santé mentale, le stress est souvent mal compris ou même stigmatisé. Cependant, à partir du moment ou cela est considéré comme un problème organisationnel plutôt que comme une faute individuelle, les risques psychosociaux et le stress peuvent être tout aussi gérables que tout autre risque pour la sécurité et la santé au travail.

Quels sont les risques psychosociaux et le stress?

Les risques psychosociaux découlent d’une mauvaise conception, organisation et gestion du travail, ainsi que d’un mauvais contexte social de travail, et ils peuvent entraîner des conséquences psychologiques, physiques et sociales négatives telles que le stress au travail, l’épuisement professionnel ou la dépression. Voici quelques exemples de conditions de travail entraînant des risques psychosociaux: Demandes contradictoires et manque de clarté des rôles Communication inefficace, manque de soutien de la direction ou des collègues Manque d’implication dans la prise de décisions qui affectent le travailleur et manque d’influence sur la façon dont le travail est fait Sexisme au travail Charges de travail excessives Harcèlement psychologique et sexuel, violence de tiers Changement organisationnel mal géré, précarité de l’emploi Lors de l’examen des exigences du poste, il est important de ne pas confondre les risques psychosociaux tels que la charge de travail excessive avec des conditions où, bien que stimulant et parfois stimulant, il existe un environnement de travail favorable dans lequel les travailleurs sont bien formés et motivés pour travailler au mieux de leurs capacités. Un environnement psychosocial sain améliore les performances et la vie des collaborateurs, ainsi que leur bien-être mental et physique. Les collbaorateurs sont stressés lorsque les exigences de leur travail sont excessives et supérieures à leur capacité à y faire face. En plus des problèmes de santé mentale, les salariés souffrant de stress prolongé peuvent développer de graves problèmes de santé physique tels que des maladies cardiovasculaires ou des problèmes musculo-squelettiques. Pour une entreprise, les effets négatifs comprennent une mauvaise performance financière globale, une augmentation de l’absentéisme et du présentéisme (les travailleurs se présentant au travail lorsqu’ils sont malades et incapables de fonctionner efficacement) et une augmentation des taux d’accidents et de blessures. Les absences ont tendance à être plus longues que celles résultant d’autres causes et le stress lié au travail peut contribuer à l’augmentation des taux de retraite anticipée. Les estimations du coût pour les entreprises et la société sont importantes et se chiffrent en milliards d’euros au niveau national.

Quelles formations aux risques psychosociaux

De nombreuses entreprises font appel aux services d’organismes de formation spécialisés dans les risques psychosociaux. L’objectif peut être de prévenir les risques et sensibiliser les collaborateurs sur l’identification des risques, les causes et les conséquences. Une fois formés, les salariés peuvent mieux identifier les environnements et comportements à risque et empêcher leur propagation.

Les sujets abordés dans une formation aux risques psychosociaux

Une formation aux risques psychosociaux peut varier dans son contenu et sa forme en fonction des organismes de formation qui la dispense. La formation peut être généraliste tout comme spécifique à un des grands risques. Les grandes catégories de formations aux risques psychosociaux sont le stress, l’épuisement professionnel et le burn-out, le sexisme, et le harcèlement moral.

Formation risques psychosociaux: stress

Si vous estimez que vous et vos collaborateurs êtes stressés, il est peut-être temps de faire appel à une équipe de professionnel pour vous accompagner dans une formation de prévention du stress. L’important sera de bien poser le diagnostic afin d’évaluer le niveau et les causes du stress. Ensuite viendront les recommandations pour y remédier et améliorer la qualité de vie au travail.

Formation épuisement professionnel ou burn-out

Contrairement à une formation stress, une formation à l’épuisement professionnel et au burn-out est généralement prescrite lorsqu’il y a déjà eu quelques cas de burn out dans une entreprise. Vous pouvez également souhaiter vous former au burn-out pour vous-même ou afin de devenir un ambassadeur dans votre organisation.

Formation sexisme

Le sexisme est un véritable risque psychosocial qui peut engendrer absentéisme, turnover, mauvaise image de marque et violence pour les entreprises. Une formation à la prévention du sexisme au travail est importante pour détecter, prévenir et accompagner les problématiques de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes. Se former soi et ses salariés permet sensibiliser, de répondre au sexisme du quotidien et prévenir les risques.

Formation harcèlement moral

Le harcèlement moral est un autre fléau qui sévit aujourd’hui en entreprise. C’est tout simplement lorsqu’une personne ou un groupe de personne décide de nuire à une autre ou un groupe de personnes. De nombreux organismes de formation proposent aujourd’hui des formations au harcèlement moral. N’hésitez pas à utiliser Formatch pour être mis en relation avec les meilleurs.